La FPJQ déplore la fermeture d'un journal local
Nouvelles fournies par
FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC23 févr, 2018, 12:45 ET
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec s'inquiète de la crise que vit la presse écrite.
MONTRÉAL, le 23 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Le journal en ligne Pamplemousse, spécialisé dans la couverture de l'information locale dans les arrondissements montréalais Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La Petite-Patrie et Le Plateau-Mont-Royal, vient d'annoncer qu'il mettait fin à ses publications sur le Web. L'entreprise explique cette fermeture par la baisse constante des revenus publicitaires au cours des dernières années et le manque de financement des différentes instances gouvernementales.
Pour la Fédération professionnelle des journalistes, la fin de cette publication démontre l'ampleur de la crise qui frappe de plein fouet les médias d'information écrits, imprimés et numériques, dont les revenus publicitaires ont migré, depuis dix ans, vers les géants du Web comme Facebook, Google ou Amazon. Ces entreprises tirent aujourd'hui environ 80% de la publicité numérique.
La FPJQ a signé, en décembre dernier, la lettre publiée par la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) pour réclamer du gouvernement Trudeau une aide d'urgence pour la presse écrite. Rien n'a été fait jusqu'ici, cependant, pour freiner cette chute qui menace maintenant la viabilité de grandes institutions partout au pays.
« Je constate que notre démocratie est en péril, alors que l'information est de plus en plus contrôlée par des entreprises basées en Californie, qui ne pensent qu'à satisfaire leurs actionnaires et pour qui les lecteurs sont avant tout une ressource à exploiter », estime Stéphane Desjardins, éditeur de Pamplemousse.
La FPJQ compte près de 2000 membres, ce qui en fait la plus grande association de journalistes au Canada. « Il ne peut y avoir de liberté de la presse quand la presse disparaît », rappelle son président, Stéphane Giroux.
SOURCE FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC
Stéphane Giroux, président, Fédération professionnelle des journalistes du Québec, [email protected], 514-522-6142
Partager cet article