La FPJQ devant la commission Charbonneau
MONTRÉAL, le 17 oct 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) présente aujourd'hui son mémoire à la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC).
Le président de la Fédération, Pierre Craig, sera disponible pour répondre aux questions à la suite de sa comparution, prévue pour 14 h au 500, boulevard René-Lévesque Ouest (9e étage).
Le mémoire de la FPJQ souligne l'apport inestimable des journalistes d'enquête dans le débat sur la corruption et la collusion dans l'octroi des contrats publics. Ces journalistes et leurs sources ont dû surmonter de nombreux obstacles au cours de leurs démarches pour informer les citoyens québécois sur ces enjeux d'intérêt public. Sans eux, la commission Charbonneau n'aurait probablement pas vu le jour.
Dans une société démocratique, le journalisme d'enquête est un atout précieux. Il doit être encouragé et protégé. C'est dans cet esprit que la FPJQ préconise notamment une réforme de la Loi sur l'accès à l'information, une transparence accrue dans les affaires municipales et un régime de protection des lanceurs d'alerte.
L'accès à l'information et la transparence font partie de la panoplie de moyens pour lutter contre la corruption et la collusion. La FPJQ invite la CEIC à encourager et à préserver la liberté de presse dans ses recommandations finales, sachant qu'une presse libre joue un rôle indispensable de surveillance à l'égard des pouvoirs et des institutions.
Pour consulter le mémoire de la FPJQ : Libérer l'information publique: un impératif pour lutter contre la corruption et la collusion - http://www.fpjq.org/wp-content/uploads/2014/08/2014_Memoire-CEIC_FPJQ.pdf
SOURCE : FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC
Pierre Craig, président, Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), 514 953-3673
Partager cet article