La FPJQ-Mauricie dénonce l'intimidation dont a été victime le journaliste Patrick Vaillancourt
Nouvelles fournies par
FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC17 août, 2012, 16:47 ET
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 17 août 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec section Mauricie dénonce vivement l'intimidation dont a été victime le journaliste et chef de pupitre de l'Écho de La Tuque Patrick Vaillancourt, mercredi soir, par le biais d'un message personnel sur Facebook.
Le journaliste avait publié, dans la journée de mercredi, sur le site Internet de l'Écho de La Tuque, un article qui traitait des condamnations dans le cadre de l'Opération Déluge, une opération menée par la Sûreté du Québec.
Le journaliste a reçu un message haineux et menaçant de la part de l'un des suspects dans sa boîte de réception Facebook, un message qui lui disait de «fermer sa gueule» sinon quelqu'un «allait lui faire sa fête» et qu'il était mieux «de couvrir ses arrières».
En lien avec cette affaire, deux individus comparaîtront le 19 novembre prochain au palais de justice de La Tuque pour faire face à des accusations de menaces et d'intimidation à l'endroit de M. Vaillancourt.
S'en prendre ainsi à un journaliste équivaut à tenter de museler la liberté d'expression et le droit du public à l'information, ce qui est totalement inacceptable. Les journalistes doivent pouvoir exercer leur métier en toute liberté, sans jamais craindre aucune forme de représailles.
Si l'un ou l'autre des suspects estime que M. Vaillancourt a erré d'une manière ou d'une autre en effectuant son travail, il a toute la liberté de porter plainte au tribunal d'honneur de la profession, le Conseil de presse, qui tranchera la question de manière impartiale.
La FPJQ-Mauricie se réjouit de savoir que le journaliste Patrick Vaillancourt et la direction de l'Écho de La Tuque ont porté plainte à la Sûreté du Québec dans cette histoire, une démarche que nous encourageons.
La FPJQ-Mauricie regroupe près de 70 journalistes oeuvrant en Mauricie et au Centre-du-Québec. Elle est une branche régionale de la FPJQ, qui compte plus de 2000 membres au Québec et qui défend la liberté de presse et le droit du public à l'information. L'exécutif de la FPJQ-Mauricie compte des représentants du Nouvelliste, de TVA-CHEM, de Radio-Canada Mauricie, de Transcontinental et de Cogeco.
SOURCE : FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC
Marc-André Pelletier, administrateur, FPJQ Mauricie
819-383-9125
Partager cet article