La FPJQ section Saguenay-Lac-Saint-Jean lance la campagne de sensibilisation contre le harcèlement
SAGUENAY, QC, le 1er mai 2019 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias et en cette Journée internationale des travailleurs, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec section Saguenay-Lac-Saint-Jean donne le coup d'envoi d'une campagne intitulée #pasunepoupée.
Devant le phénomène Fuck her right in the pussy et la propagation des messages à caractère sexuel lancés aux journalistes sur les réseaux sociaux, des travailleuses de l'information appellent à un changement de comportement.
Dans une capsule d'une minute, elles parlent sans détour d'incidents qui sont survenus dans le cadre de leur travail ; tentative d'embrasser des journalistes, envoi de photos d'organes génitaux, etc.
Avec ce message, ces travailleuses souhaitent faire prendre conscience au public que ce type de comportement est totalement inacceptable.
« Nous souhaitons que les gestes gratuits et souvent irréfléchis envers les femmes journalistes cessent. Ce n'est ni drôle ni glorieux de harceler quelqu'un. Notre message est clair : nous ne sommes pas des poupées. Nous voulons exercer notre métier dans le respect », souligne Priscilla Plamondon Lalancette, présidente de la FPJQ Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Nous invitons d'ailleurs nos collègues de partout au Québec à utiliser le mot-clic #pasunepoupée pour dénoncer les propos et les gestes à caractère sexuel dont elles sont victimes », ajoute-t-elle.
« Toute atteinte à l'intégrité physique d'une personne est une agression. Agresser une travailleuse de l'information, que ce soit parce que c'est une femme ou parce que c'est une journaliste est inacceptable », a expliqué le président de la FPJQ, Stéphane Giroux.
La FPJQ Saguenay-Lac-Saint-Jean a choisi de lancer sa campagne au Cégep de Jonquière dans les studios du programme en Art et technologie des médias (ATM). Ce lieu est symbolique pour les participantes qui souhaitent également s'adresser aux futures journalistes.
Les journalistes qui ont participé à la capsule sont : Priscilla Plamondon Lalancette, présidente régionale de la FPJQ, Mélanie Patry, Mélissa Savoie-Soulières et Claude Bouchard de Radio-Canada, Émilie Gagnon, finissante en ATM et stagiaire à MaTV, Isabelle Tremblay du journal Le Lac-Saint-Jean et du Journal de Québec et Carolyne Labrie de Bell Média.
La vidéo a été a été financée par la FPJQ et produite par Les Films de la Baie en collaboration avec le réalisateur Philippe Belley.
La capsule est disponible sur la page Facebook de la FPJQ Saguenay-Lac-Saint-Jean.
À propos de la FPJQ
Depuis 50 ans, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec défend la liberté de presse et le droit du public à l'information. Elle intervient chaque fois que la liberté de presse est menacée. Elle fait entendre la voix des journalistes partout où c'est nécessaire. Organisme sans but lucratif, la FPJQ est la principale et la plus représentative organisation journalistique au Canada.
Source : FPJQ-Saguenay-Lac-Saint-Jean
SOURCE Fédération professionnelle des journalistes du Québec
Priscilla Plamondon Lalancette, Présidente de la FPJQ-Saguenay-Lac-Saint-Jean, 418-590-7149
Partager cet article