LA FQCRDITED SALUE L'INITIATIVE D'UNE ACTION INTERMINISTÉRIELLE VISANT À
OFFRIR UNE MEILLEURE RÉPONSE AUX BESOINS DES PERSONNES PRÉSENTANT UNE
DÉFICIENCE INTELLECTUELLE OU UN TROUBLE ENVAHISSANT DU DÉVELOPPEMENT
Nouvelles fournies par
FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)10 déc, 2010, 10:14 ET
MONTRÉAL, le 10 déc. /CNW Telbec/ - À la suite de la diffusion du Rapport du Comité interministériel MSP-MSSS sur les interventions policières en situation d'urgence auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle le 9 décembre 2010, la directrice générale de la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED), Mme Diane Bégin, a exprimé sa satisfaction quant au contenu qui illustre bien la préoccupation de plus en plus partagée entre les différents ministères quant à la réponse aux besoins des personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.
Elle a tenu à souligner les efforts des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) pour assurer la qualité des interventions auprès de ces personnes. À preuve, depuis 2008 l'ensemble des établissements membres de la FQCRDITED se sont dotés d'un service québécois d'expertise en troubles graves du comportement (SQETGC) qui vise justement à soutenir le développement de l'expertise dans chacune des organisations.
Pour Mme Bégin, il est évident que dans une société inclusive, les centres de réadaptation ne doivent pas assumer seuls, toute la responsabilité du soutien aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Elle se dit toutefois préoccupée par le fait que plusieurs recommandations réfèrent à des activités de formation et de sensibilisation qui représenteront des défis majeurs dans le contexte budgétaire actuel et anticipé pour les prochaines années. Il ne faudrait pas sacrifier la réalisation des objectifs du rapport aux impératifs financiers.
Les 22 établissements membres de la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) contribuent à l'adaptation, la réadaptation, à l'intégration et la participation sociales de près de 23 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 6 500 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de près de 7 000 employés et de 3 500 ressources résidentielles.
Renseignements:
Source : |
Mercédès T.-Déry, FQCRDITED Courriel :[email protected] Tél. : 514 525-2734, poste 221 |
Partager cet article