La FQDE à la première rencontre des partenaires en éducation sur les élèves
handicapés ou en difficulté : Pour une intégration réussie, les ressources
dans l'école.
Nouvelles fournies par
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)25 oct, 2010, 14:29 ET
QUÉBEC, le 25 oct. /CNW Telbec/ - Si les chiffres parlent souvent d'eux-mêmes, la FQDE a retenu les données suivantes en prévision de la première rencontre des partenaires en éducation au sujet de l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté : « De 2002 à 2010, le nombre total d'élèves en formation générale dans le réseau public a diminué, passant de 1 001 050 à 885 575 élèves. La plus importante diminution de clientèle se voit au primaire, accusant une baisse d'environ 20 %. Toutefois, pour la même période, une croissance de l'effectif handicapé ou en difficulté est remarquée, passant de 135 563 à 162 800 élèves, constituant également une variation de 20 %.»1. Actuellement, moins de 4 % des élèves ayant des troubles graves du comportement obtiennent un diplôme. Pendant ce temps, trop d'écoles attendent encore les ressources professionnelles auxquelles ont droit leurs élèves.
« L'école a la responsabilité d'intégrer tous les élèves, mais n'a pas l'autonomie nécessaire pour tous les faire réussir. L'école devrait pouvoir choisir des ressources à la hauteur de ses besoins », de dire Chantal Longpré, présidente de la FQDE. Pour ce faire, il importe d'optimiser la concertation entre le milieu de la santé, des services sociaux et le milieu scolaire, incontournable pour établir un diagnostic précis qui permettra à l'école de rendre le meilleur service aux élèves. Ainsi, l'enseignant augmentera rapidement son efficacité dans ses interventions auprès des élèves.
Lors de la dernière assemblée générale de la FQDE tenue en mai 2010, les directions d'établissement d'enseignement ont produit 10 réflexions pour améliorer la qualité des services à offrir aux élèves handicapés ou en difficulté. C'est avec la même conviction et les mêmes propositions que les directions croient que « les élèves intégrés apportent une richesse collective au sein d'une société pluraliste ». Au premier plan se dressent les acteurs principaux qui façonnent le processus pédagogique. La FQDE croit qu'il est essentiel que le personnel des écoles se sente en contrôle des interventions qu'il choisit et des moyens qu'il veut utiliser afin de répondre adéquatement aux situations qui se présentent.
« La principale lacune dans la façon dont l'intégration est appliquée actuellement demeure l'absence de ressources dans l'école et auprès de l'enseignant dans la classe. Les ressources professionnelles sont trop souvent restreintes et centralisées à la commission scolaire », de conclure Chantal Longpré.
La FQDE est le principal organisme professionnel représentant plus de 2 400 directions d'établissement d'enseignement (formation générale, professionnelle et des adultes) provenant de 23 associations régionales. La mission de la Fédération est de promouvoir le développement professionnel et l'excellence dans la direction des établissements d'enseignement au Québec et de défendre les droits des directions et directions adjointes d'établissement d'enseignement.
1 Document d'appui à la réflexion produit par le MELS titré « Rencontres des partenaires en éducation, rencontre sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté »
Renseignements:
Julie Lussier, Directrice des communications, FQDE, 514.717.7511
Partager cet article