La FQM accueille favorablement l'adoption du projet de loi n° 109 et réitère
la nécessité d'une enquête publique
QUÉBEC, le 30 nov. /CNW Telbec/ - Accueillant favorablement l'adoption, aujourd'hui, du projet de loi n° 109 sur l'éthique et la déontologie en matière municipale, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) tient cependant à réitérer sa conviction quant à la nécessité de tenir une enquête publique sur l'industrie de la construction.
« Dans un contexte où la confiance des citoyens envers l'ensemble de la classe politique québécoise est fortement ébranlée, c'est dès maintenant qu'il faut poser des gestes concrets pour revaloriser le travail de la très grande majorité de nos élus qui agissent en toute bonne foi pour leurs concitoyens et qui ont à cœur le développement de leurs communautés », a lancé M. Bernard Généreux, président de la FQM.
Si le projet de loi sur l'éthique et la déontologie édicte des règles claires communes à tous, la FQM considère que la très vaste majorité des élus font leur travail avec honnêteté et sont dédiés aux citoyens qu'ils représentent.
Formation de 7000 élus
La FQM estime que plusieurs de ses recommandations figurent dans le projet de loi n° 109, notamment en ce qui a trait au prolongement de la période de formation des élus municipaux à 18 mois. Ce délai supplémentaire permettra d'établir un programme de formation complet et adapté à la réalité municipale et de former adéquatement les élus municipaux du Québec.
Rappelons que la FQM offrira au cours des prochains mois une formation spécialisée aux élus qu'elle représente, soit 7000 des 8000 élus municipaux du Québec. Afin d'atteindre cet objectif, la FQM tient à souligner l'importance de l'accompagnement du MAMROT dans la mise en œuvre des nouvelles mesures et elle salue son ouverture à cet égard. De plus, la FQM fournira à ses membres un projet de code d'éthique rencontrant les exigences du projet de loi.
La FQM est toutefois préoccupée de constater que des postes de conseillers à l'éthique ne soient pas créés, le ministère se contentant de dresser une liste de professionnels du droit spécialisés dans ce domaine. La FQM s'inquiète de voir ainsi certaines municipalités qui auraient des questions à formuler hésiter avant d'engager l'argent des contribuables dans une telle démarche. « Il vaut mieux prévenir que guérir, c'est pourquoi il aurait été souhaitable que le gouvernement soutienne cette recommandation », a fait valoir M. Généreux.
La FQM s'attend maintenant à ce que le projet de loi n° 48 soit adopté rapidement et qu'il impose des mesures similaires aux députés de l'Assemblée nationale, de sorte que tous les élus du Québec soient placés sur un même pied d'égalité en termes d'éthique et de déontologie.
« Cette crise de confiance touche l'ensemble de la classe politique, et il apparaît nécessaire de développer une approche cohérente entre élus municipaux et députés provinciaux si l'on souhaite rétablir la crédibilité de nos institutions démocratiques », ajoute M. Généreux.
La FQM souligne une fois de plus la nécessité de tenir une enquête publique sur l'industrie de la construction et rappelle l'importance de faire toute la lumière afin de rétablir la confiance de la population envers ses élus et ses institutions démocratiques.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements:
Source : Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités
Tél. : 418 651-3343 S. F. : 1 866 951-3343 Tél. cell. : 418 955-7001
Partager cet article