La FQM accueille favorablement le dépôt du livre vert sur la LQE
QUÉBEC, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement le dépôt, par le ministre David Heurtel, du livre vert visant à moderniser le régime d'autorisation environnementale découlant de la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE). Les objectifs qui sous-tendent la modernisation, soit d'alléger et de clarifier le traitement des demandes, rejoignent les demandes de la FQM.
« La FQM exige des modifications au régime d'autorisation depuis des années, notamment concernant la gestion des cours d'eau. Le dépôt du livre vert est le début du processus qui mènera le gouvernement à l'adoption de modifications législatives attendues. La FQM souhaite que cette démarche se fasse dans un esprit de rigueur et d'ouverture, et que les modifications législatives concrètes soient déposées dans les plus brefs délais », explique Richard Lehoux, président de la FQM.
Rappelons que la FQM a souvent dénoncé les délais de traitement des demandes d'autorisation parfois susceptibles de mettre en péril certains projets. Dans un souci de plus grande efficience, la Fédération demande également que l'analyse des projets de faible impact soit allégée et simplifiée.
« Comme je l'ai déjà mentionné, la FQM sera au premier rang dans ce dossier afin que le travail entre les élus municipaux et le ministère de l'Environnement se fasse dorénavant dans un esprit de collaboration. Nous prenons cet exercice très au sérieux. Les résultats de notre analyse détaillée du livre vert seront exposés cet automne lors des consultations », poursuit M. Lehoux.
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations médias, Fédération québécoise des municipalités, 418 651-3343, poste 263 Cell. 418 564-6224, [email protected]
Partager cet article