La FQM accueille favorablement le resserrement des règles d'éthique et
réitère la nécessité d'une enquête publique
QUÉBEC, le 12 nov. /CNW Telbec/ - Au sortir de la rencontre sur l'éthique qui s'est tenue, aujourd'hui, le président la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, s'est dit favorable aux modifications législatives annoncées par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, et offre l'entière collaboration de la FQM dans les travaux à venir. Convaincue de la nécessité de rétablir la confiance des citoyens envers les gestionnaires des fonds publics, la FQM va cependant plus loin et réitère sa demande quant à la mise en œuvre rapide d'une enquête publique.
Qu'il s'agisse de la mise sur pied d'une escouade de vérificateurs, de la publication sur Internet des contrats municipaux de plus de 25 000 $, ou encore de l'obligation pour les municipalités de se doter d'une politique de gestion contractuelle, la FQM est d'accord avec les différentes mesures présentées par le ministre Lessard.
La FQM est cependant très préoccupée de constater que pour l'essentiel ces mesures ne concernent encore une fois que les élus municipaux. La FQM estime que pour être efficace, la démarche devrait inclure l'ensemble des intervenants impliqués dans l'adjudication des contrats, ce qui devrait conduire, par exemple, à un resserrement des règles d'éthique des ordres professionnels.
Comme le souligne M. Généreux, "les allégations qui se sont multipliées ces dernières semaines font état d'un système bien organisé de corruption et de collusion. Or, il est impératif d'agir pour faire en sorte que les municipalités ne soient plus victimes d'un tel système." De plus, la FQM est d'avis que tous les paliers de gouvernement devraient être soumis aux mêmes règles afin d'assurer une meilleure cohérence dans ce dossier.
La FQM entend jouer un rôle actif au sein du groupe conseil annoncé par le ministre Lessard. À cette occasion, elle entend proposer plusieurs mesures d'accompagnement pour les municipalités, comme la création d'un registre public des dépassements de coûts afin de rendre les entreprises imputables, ou encore la mise sur pied d'un bureau des plaintes afin que les municipalités puissent dénoncer les pratiques douteuses de certaines firmes ou d'entrepreneurs dont elles auraient été témoins. Aussi, pourquoi ne pas mettre à la disposition des municipalités une expertise indépendante qui diminuerait leur dépendance à l'égard des firmes de génie conseil?
Craignant que les mesures à la pièce ne suffisent pas dans le contexte actuel, M. Généreux réitère sa demande d'enquête publique afin de "rétablir une fois pour toutes la confiance de la population envers les élus municipaux, des personnes dévouées qui font un travail exceptionnel pour le développement de leur communauté".
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, Sans frais: 1-866-951-3343, Cell.: (418) 955-7001
Partager cet article