La FQM appuie le projet de loi sur l'utilisation accrue du bois dans la
construction
QUÉBEC, le 9 déc. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) donne son soutien au projet de loi n° 490, Loi sur l'utilisation accrue du bois dans la construction, qui tel qu'il a été déposé aujourd'hui par le Parti québécois, vise à favoriser l'utilisation du matériau bois dans la construction d'édifices publics, commerciaux et industriels.
Pour la FQM, qui est devenue en 2007 le premier organisme à adopter une résolution en vue de promouvoir l'utilisation du matériau bois comme composante principale dans la construction d'édifices publics, commerciaux et résidentiels, cette initiative constitue un bon moyen de favoriser le développement d'un secteur d'activité primordial pour l'avenir de l'ensemble du Québec. « En plus de stimuler l'économie locale, c'est un matériau qui inspire la fierté. On y retrouve une réelle appartenance culturelle », fait valoir le président de la FQM, M. Bernard Généreux.
La proposition à l'effet de faire en sorte que dorénavant les nouvelles constructions gouvernementales, y compris celles des municipalités, devraient être composées de matériau bois dans une proposition minimale de 25 % est bien accueillie par la FQM, qui se prête à donner l'exemple dans ce domaine.
« Plusieurs municipalités et MRC québécoises misent déjà sur le bois quand vient le temps de construire ou de rénover leurs bâtiments. Nous invitons les autres à emboîter le pas et à choisir le bois québécois dans le développement de leurs projets d'infrastructures », déclare M. Généreux
La FQM souligne également que l'utilisation du bois peut contribuer à l'atteinte des objectifs ambitieux que le gouvernement du Québec s'est fixés en matière de réduction des gaz à effet de serre. Les propriétés environnementales du bois sont grandement supérieures à celles d'autres matériaux, notamment grâce à sa capacité de rétention du carbone et par sa nature recyclable et réutilisable.
Ne doutant pas des retombées positives d'une telle initiative, M. Généreux invite l'ensemble des partis présents à l'Assemblée nationale à donner leur appui à ce projet de loi, de sorte qu'il puisse « entrer en vigueur comme prévu au début de l'année 2012 et donner un second souffle au secteur forestier partout au Québec ».
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements:
Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités
Tél. : 418 651-3343 S. F. : 1 866 951-3343 Tél. cell. : 418 955-7001
Partager cet article