La FQM dénonce les coupures budgétaires en aménagement forestier
QUÉBEC, le 12 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Mécontente de la réduction de 10 millions $ par année imposée à deux programmes d'aménagement forestier, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) enjoint la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, à réviser sa décision.
Ces derniers mois, la FQM est intervenue à de multiples reprises pour réclamer l'annonce rapide de la reconduction du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (volet II).
Hier en soirée, la FQM apprenait que la ministre a plutôt choisi de créer le Programme de développement régional et forestier, qui consiste en fait en la fusion de deux programmes, soit le volet II avec le Programme de mise en valeur de l'approche intégrée et régionalisée. Si les deux anciens programmes totalisaient un budget annuel de 33 millions $, l'enveloppe allouée à la nouvelle mesure gouvernementale est de seulement 23 millions $.
« C'est une façon plutôt cavalière d'agir, alors que depuis des mois, les milieux locaux attendent la reconduction des programmes afin d'entreprendre leurs travaux d'aménagement forestier. Aujourd'hui, ils prennent connaissance des coupures draconiennes imposées par voie de communiqué », dénonce le président de la FQM, M. Bernard Généreux.
Considérant l'importance des travaux d'aménagement forestier pour la création d'emploi et pour assurer l'avenir de la ressource, la FQM enjoint donc la ministre à reconsidérer sa décision.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités
Amélie Fournier, conseillère en communication
418 651-3343
Cell. : 418 572-7818
Partager cet article