La FQM dévoile les élus et organisations municipales de l'année
QUÉBEC, le 27 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a dévoilé, hier, les lauréats des prestigieux prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal décernés, respectivement, à un élu municipal en reconnaissance de son engagement exceptionnel ainsi qu'à une municipalité ou à une MRC pour la mise en œuvre d'un projet structurant pour la communauté locale. La FQM a aussi profité du Gala des élus, qui s'est déroulé en présence de quelque 600 élus municipaux, pour remettre un prix Leadership municipal spécial à la Mutuelle des municipalités du Québec.
Exceptionnellement, le président de la FQM, M. Bernard Généreux, a remis cette année le prix Jean-Marie-Moreau non pas à un, mais bien à deux élus (ex-æquo), soit à M. Philippe Barette, maire de Témiscaming et à M. Louis-Charles Thouin, maire de Saint-Calixte.
Conseiller municipal entre 1985 et 1993 et maire de la municipalité de Témiscaming depuis maintenant 20 ans, M. Philippe Barette se démarque par sa grande implication au sein de plusieurs organisations régionales et nationales. Ayant à cœur le bien de sa communauté et le souci de la faire connaître, M. Barette a notamment, été un pionnier dans le développement du projet novateur qu'est le circuit touristique « Tour du lac Témiscamingue ».
Pour sa part, à son premier mandat, M. Louis-Charles Thouin a eu un impact majeur sur la municipalité de Saint-Calixte. Ayant pris la tête d'une municipalité marquée des phénomènes inquiétants de pauvreté, de décrochage scolaire et de désengagement, M. Thouin a su faire preuve d'un engagement exceptionnel de manière à mobiliser l'ensemble des intervenants de la communauté et donner une nouvelle impulsion à la municipalité.
Le prix Leadership municipal a, quant à lui, été remis par M. André Villeneuve, adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire aux municipalités de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, Saint-Léon-de-Standon, Saint-Nazaire-de-Dorchester et Saint-Philémon pour leur projet « La Contrée en montagnes ».
Ces municipalités ont fait le choix de s'unir pour remplacer la concurrence par la complémentarité. C'est en faisant des atouts de leurs différences qu'elles entendent assurer leur avenir! Pas moins de 75 projets visant la rétention des familles, le tourisme, la culture et la création d'emplois seront mis en œuvre au cours des 10 prochaines années.
Rappelons que les lauréats et finalistes ont été sélectionnés par un jury indépendant parmi l'ensemble des candidatures reçues. La FQM remercie d'ailleurs tous les participants pour leur engagement.
Prix spécial MMQ
De plus, un prix Leadership municipal spécial a aussi été remis cette année à la Mutuelle des municipalités du Québec pour souligner ses 10 ans de fondation et de partenariat avec la FQM.
Fondée en 2003 alors que le milieu municipal vivait une grave crise de l'assurance de dommages, la MMQ détient maintenant un avoir de plus de 20 millions de dollars. Elle compte 998 membres sociétaires, ce qui représente près de 80 % du marché municipal.
Une photo des lauréats sera disponible bientôt sur le site Internet de la FQM.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités
Dany Rousseau, directeur des communications
418 955-7001
Partager cet article