La FQM dresse un bilan positif de son assemblée des MRC
QUÉBEC, le 24 mai 2012 /CNW Telbec/ - C'est un bilan des plus positifs que la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) dresse de son Assemblée des MRC qui s'est tenue, hier et aujourd'hui, et à laquelle ont participé quelque 160 élus municipaux de partout au Québec, ainsi que plusieurs personnalités politiques, dont la chef de l'Opposition officielle, Mme Pauline Marois, le chef de la Coalition avenir Québec, M. François Legault et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand.
La chef Pauline Marois a profité de son allocution pour exprimer sa conviction quant à la nécessité de renforcer le partenariat avec le milieu municipal. Ce renforcement passe par la possibilité pour les communautés d'avoir leur mot à dire sur les ressources (mines, énergie et forêt) prélevées sur leur territoire, en plus de profiter des retombées par l'intermédiaire de redevances. Elle a aussi promis de revamper le réseau routier municipal en consentant des investissements importants, une demande de la FQM qui dénonce la non-indexation du Programme d'aide à l'entretien de la voirie locale depuis sa création en 1993.
M. François Legault a fait part de son programme en matière de santé et d'éducation, en plus de rejoindre la vision mise de l'avant par la FQM en exprimant son intention de faire des centres locaux de développement (CLD) le véritable guichet unique de soutien à l'entrepreneuriat et d'aide au développement économique partout sur le territoire québécois. Il a également dit vouloir doter les municipalités d'une charte afin de clarifier les responsabilités entre les différents paliers de décision, et ce, dans une optique de renforcer l'autonomie municipale.
Reconnaissant le rôle primordial que devait être celui des municipalités dans le cadre du prochain plan d'action gouvernemental sur les changements climatiques, le ministre Pierre Arcand s'est engagé à doter celles-ci des outils financiers adéquats pour y faire face. Il a aussi affirmé sa volonté de mettre en place un véritable task force afin que le Québec relève avec brio le défi de la valorisation des matières organiques.
Travaux sur la gouvernance
Enfin, la rencontre a aussi permis de faire le point sur les travaux de la gouvernance territoriale entrepris par la FQM en collaboration avec l'Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ) et l'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ). Ces travaux visent à tendre vers une gouvernance territoriale optimale entre les municipalités locales et régionales, une question des plus importantes, dans un contexte où les ressources de l'ensemble du milieu municipal sont plus que jamais sollicitées en raison des responsabilités qui ne cessent d'augmenter. La démarche mise de l'avant et qui a obtenu l'assentiment des participants à l'Assemblée des MRC a pour objectif un renforcement des instances locales et supralocales, et ce, dans un esprit de complémentarité des rôles.
Le président de la FQM, M. Bernard Généreux, s'est réjoui des « échanges fructueux qui ont ponctué cette rencontre et qui témoignent plus que jamais du dynamisme du milieu municipal québécois ».
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 Cell. : 418 955-7001
Partager cet article