La FQM et Desjardins mettent en œuvre un projet pilote de guichets automatiques indépendants
QUÉBEC, le 23 avril 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) et le Mouvement Desjardins sont heureux d'annoncer la mise en oeuvre d'un projet pilote de guichets automatiques indépendants. L'initiative conjointe vise à donner accès à l'argent comptant dans au moins cinq municipalités qui offriront ainsi ce service à leurs citoyens dès mai prochain. En plus d'assumer le financement du projet pilote, Desjardins mettra son expertise technique et logistique au service de la FQM.
D'une durée de 12 mois, le projet pilote verra le jour dans les municipalités identifiées par la FQM, là où les citoyens ont exprimé le besoin d'avoir accès à un guichet automatique. Desjardins y jouera le rôle de facilitateur, alors que la municipalité aura, quant à elle, la responsabilité d'obtenir les permis et autorisations requises et de se conformer aux différentes règlementations, actuelles et futures.
« Cette solution est le fruit du dialogue constructif que nous entretenons avec la FQM. Il s'agit d'une approche innovante, qui s'adapte à la volonté des municipalités qui expriment le besoin d'une solution d'accès à l'argent comptant comme service à leurs citoyens. Nous sommes fiers de mettre ainsi notre vaste expertise au service de ces municipalités », a souligné Guy Cormier, le président et chef de la direction de Desjardins.
« Le maintien des guichets automatiques est particulièrement important en région. Ils constituent un outil, parfois déterminant, pour le développement économique et touristique de plusieurs municipalités. Nous sommes heureux que Desjardins ait accepté de collaborer avec la FQM pour réaliser un projet pilote qui permettra de donner aux citoyens un accès à de l'argent comptant. Nous espérons par ailleurs que cette collaboration se poursuivra, et fera en sorte que des services financiers adéquats seront offerts en région, de manière à desservir toute la population où qu'elle se trouve sur le territoire québécois », a déclaré monsieur Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités.
Enfin, l'an prochain, au terme de la période d'expérimentation, chaque municipalité participante sera en mesure d'évaluer la viabilité financière du projet et de statuer sur le caractère permanent qu'elle pourrait éventuellement donner à cette initiative.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 275,1 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
À propos de la Fédération québécoise des municipalités
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Mouvement Desjardins
Mathieu Le Blanc, Conseiller en relation avec les médias, Fédération québécoise des municipalités, Cellulaire : 418 564-5892, [email protected]; Renseignements (à l'intention des journalistes uniquement) : Chantal Corbeil, Relations publiques, Mouvement Desjardins, 514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 5557229, [email protected]
Partager cet article