La FQM fera front commun avec le ministre Coiteux
QUÉBEC, le 13 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) assure sa pleine collaboration au ministre Coiteux afin d'aller réclamer des assouplissements dans l'attribution des sommes restantes du Nouveau Fonds Chantier Canada. Alors que plusieurs provinces canadiennes ont dépensé une grande partie des sommes attribuées par le gouvernement fédéral, le Québec n'a dépensé qu'un seul des 175 M$ à sa disposition.
« La FQM fera front commun avec le ministre et les différents partenaires du monde municipal afin de réclamer plus de souplesse de la part du gouvernement fédéral en matière d'infrastructure, a affirmé Richard Lehoux, président de la FQM. Nous reconnaissons qu'un bout de chemin a été fait, mais ce n'est pas suffisant. »
Dans le budget Morneau, le gouvernement fédéral élargissait le cadre d'application du Nouveau Fonds Chantier Canada afin de faciliter l'utilisation des sommes disponibles par les municipalités. Cependant, le gouvernement ne permet toujours pas aux administrations municipales d'utiliser cette enveloppe pour effectuer de l'entretien d'infrastructures existantes.
« La réfection des installations actuelles est la priorité pour la grande majorité des élus des plus petites communautés. Une bonne gestion des deniers publics indique qu'il est essentiel d'entretenir les infrastructures existantes avant de se lancer dans la construction de nouveaux bâtiments ou encore dans le changement de vocation de structures qui n'ont pas été conçues pour abriter les activités des municipalités », a indiqué M. Lehoux.
La FQM répond donc à la main tendue du ministre Coiteux et s'assurera que les démarches auprès du gouvernement fédéral soient fructueuses, rapides et bénéfiques pour les petites municipalités.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
David Juneau, Conseiller en relation avec les médias, (581) 309-7093, [email protected]
Partager cet article