La FQM, fière partenaire de la ruralité
QUÉBEC, le 9 sept. /CNW Telbec/ - Fier de prendre part aux activités entourant la Journée de la ruralité qui se tiennent dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, le président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) M. Bernard Généreux, profite de l'occasion pour livrer un vibrant plaidoyer en faveur « d'une ruralité prospère, dynamique et résolument moderne, où les communautés locales peuvent compter sur des leviers de développement répondant à leurs aspirations et qui s'appuient sur un plan concerté d'occupation du territoire ».
En tant que représentante de plus de 1000 municipalités locales et MRC membres réparties sur l'ensemble du territoire québécois, la FQM exerce un leadership reconnu en matière de ruralité, comme en fait foi son statut de partenaire signataire de la deuxième comme de la première Politique nationale de la ruralité, lancée en 2002 conjointement avec ses partenaires de la ruralité.
Pour la FQM, il ne fait aucun doute que les défis auxquels le milieu rural est confronté nécessitent une vision d'ensemble afin de penser le développement de tout le territoire québécois. C'est pourquoi elle continue de presser le gouvernement pour qu'il respecte son engagement, pris lors du Congrès 2009 de la FQM par le ministre des Affaires municipales et des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, de mettre en œuvre un plan concerté d'occupation du territoire.
Plan numérique pour compléter le branchement à Internet haute vitesse partout sur le territoire, modernisation des secteurs agricole et forestier, diversification des sources de revenus des municipalités par l'octroi de redevances sur les ressources naturelles et l'énergie; voilà autant d'éléments fondamentaux pour l'avenir du milieu rural québécois en faveur desquels un plan concerté d'occupation du territoire et un plan d'action permettant d'agir concrètement.
En fin de journée, notons que la FQM remettra le prix Mobilisation à une MRC qui s'est illustrée par la capacité de son milieu à se mobiliser ainsi que par l'étendue de la participation de ses citoyens aux projets de la communauté. « La MRC est le maître d'œuvre de la Politique nationale de la ruralité. La reconnaissance du rôle des MRC et des élus municipaux témoigne de leur capacité et de leur compétence pour mobiliser les communautés et faire en sorte de donner un nouvel élan au monde rural », affirme M. Généreux.
La FQM rappelle d'ailleurs que le renforcement de la MRC figure parmi les principales recommandations du rapport de l'OCDE sur les politiques rurales québécoises. « Étant le palier de gouvernement le plus près du citoyen tout en pouvant compter sur une réelle masse critique, la MRC est la mieux placée pour agir efficacement. Pour ce faire, il importe cependant de doter les MRC des pouvoirs auxquels elles peuvent légitimement aspirer, ce qui passe par des projets de territoires arrimés aux schémas d'aménagement et véritablement soutenus par le gouvernement », déclare M. Généreux.
Le Congrès de la FQM qui se tiendra, du 30 septembre au 2 octobre, sous le thème Des municipalités qui se réinventent, constituera aussi un rendez-vous important du milieu rural en attirant près de 2000 délégués municipaux en provenance de toutes les régions du Québec.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements:
Source : | Dany Rousseau |
Directeur des communications | |
Fédération Québécoise des Municipalités | |
Tél. : 418 651-3343 S. F. : 1 866 951-3343 Tél. cell. : 418 955-7001 |
Partager cet article