La FQM réitère toute l'importance d'avoir un plan d'ensemble pour développer
les gaz de schiste
MONTRÉAL, le 4 oct. /CNW Telbec/ - Les précisions apportées, aujourd'hui, par le ministre Pierre Arcand quant au rôle du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, en ce qui a trait à l'application de mesures de contrôle pour mieux encadrer l'industrie des gaz de schiste sont accueillies comme un pas dans la bonne direction par la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM).
S'appuyant sur une résolution unanime adoptée, samedi, par l'assemblée générale des membres de la FQM, le président Bernard Généreux réitère cependant sa demande au gouvernement « d'aller au-delà des mesures à la pièce et de s'assurer de se doter d'une vision claire et cohérente dans ce dossier, ce qui passe nécessairement par l'adoption d'une loi encadrant le développement du gaz de schiste ».
Cette résolution exige du gouvernement qu'il rende conditionnelle la poursuite du développement de la filière des gaz de schiste à l'adoption d'une telle loi, de même qu'à l'achèvement des travaux du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement et à l'établissement d'un consensus social.
Consulter la résolution
http://congres.fqm.ca
La FQM rappelle qu'elle ne s'oppose pas à l'exploitation des gaz de schiste. Bien au contraire, elle reconnaît le potentiel économique indéniable de ce nouveau type d'exploitation pour de nombreuses régions du Québec. Le manque d'information claire et objective disponible quant aux impacts environnementaux et sur la sécurité publique soulève cependant bien des questions auprès de ses membres et des populations qu'ils représentent, particulièrement en ce qui a trait à l'utilisation de l'eau et à la contamination des nappes phréatiques.
Ce sujet fait depuis longtemps l'objet d'une grande attention de la part de la FQM qui avait même interpellé dès 2009 le ministre des Ressources naturelles et de la Faune de l'époque, M. Claude Béchard. Comme dans le dossier des mines, la FQM exige que le milieu municipal soit non seulement consulté, mais aussi impliqué dans l'implantation de cette nouvelle filière. De par les responsabilités qu'elles assument en matière d'aménagement et de développement du territoire, les municipalités et les MRC doivent avoir leur mot à dire et bénéficier des retombées de l'exploitation des ressources tirées de leur territoire.
Au cours des dernières semaines, la FQM a d'ailleurs réuni à plusieurs reprises les maires et préfets concernés par les gaz de schiste. Ce fut, notamment, le cas, vendredi, alors que dans le cadre du congrès annuel de la FQM qui s'est déroulé, du 30 septembre au 2 octobre, sous le thème des municipalités qui se réinventent, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand est venu expliquer la démarche gouvernementale.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements:
Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités (FQM)
Cell. : 418 955-7001
Partager cet article