La FQM salue la politique Vieillir chez soi et prône des mesures adaptées aux régions
QUÉBEC, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - « Vieillir chez soi, ça veut aussi dire vieillir dans sa communauté, auprès de ses proches et avec un accès à des services de même qualité, peu importe où l'on habite. »
C'est en ces mots que le président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, a accueilli aujourd'hui, l'annonce de la politique Vieillir chez soi par la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Dominique Vien, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Yves Bolduc.
Cette nouvelle politique, qui vise à favoriser le maintien à domicile et l'amélioration de la qualité de vie des aînés, est accueillie favorablement par la FQM, qui constate cependant que les besoins sont grands, particulièrement en région.
« Le défi est considérable. Lorsqu'on parle de maintien à domicile, il faut aussi penser que la réalité n'est pas la même lorsqu'on habite en région plutôt qu'en ville », fait remarquer M. Généreux.
Pour la FQM, l'atteinte des objectifs de cette nouvelle politique passera donc non seulement par les soins de santé, mais aussi par les services de proximité, le transport collectif adapté et la disponibilité de logements abordables afin de répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle, et ce, partout sur le territoire.
Ces nouvelles mesures et ces nouveaux investissements devront donc être modulés en fonction des besoins et des réalités propres à chaque milieu de vie. Pour y parvenir, une cohérence et une approche complémentaire entre les différents ministères, les municipalités et les services de santé s'avèrent primordiales.
« Avec la nouvelle Loi pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires, nous avons une opportunité unique d'offrir un milieu de vie attrayant. Pour y arriver, les politiques et programmes devront être adaptés pour répondre aux divers besoins des communautés », conclut M. Généreux.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 Cell. : 418 955-7001
Partager cet article