La FQM salue le discours inaugural et expose ses attentes en vue de la nouvelle session
QUÉBEC, le 31 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Heureuse de constater que ses préoccupations ayant trait à la décentralisation et au renouvellement du pacte fiscal se retrouvent inscrites à l'agenda des priorités gouvernementales, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement le discours inaugural prononcé, aujourd'hui, par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois. La FQM profite de l'occasion pour présenter les attentes du milieu municipal et des régions en regard de la session parlementaire qui s'amorce à l'Assemblée nationale.
La première ministre a réitéré son engagement pris, lors du congrès de la FQM de septembre dernier, d'adopter une Loi-cadre sur la décentralisation. Cette Loi-cadre doit conduire à un partenariat durable entre le milieu municipal et le gouvernement en permettant aux communautés de bénéficier de nouveaux moyens pour prendre en main leur avenir.
Madame Marois s'est aussi engagée à lancer dès maintenant les négociations sur le renouvellement du pacte fiscal. Dans le cadre de ces négociations, la FQM entend mettre de l'avant des propositions permettant de favoriser l'autonomie municipale comme des redevances sur les ressources naturelles, le remboursement de la TVQ et le soutien aux MRC.
« Ce pacte doit non seulement permettre aux communautés de bénéficier de moyens substantiellement augmentés, il doit aussi mener à la mise en place d'une nouvelle culture dans les relations entre l'État et les municipalités. Désormais, les coûts pour les municipalités de tout transfert de responsabilité ou toute modification d'exigences ou de normes devront être évalués, en plus d'être accompagnés des moyens financiers correspondants », souligne le président de la FQM, M. Bernard Généreux,
Renouvellement de la Politique nationale de la ruralité, branchement de l'ensemble des communautés à Internet haute vitesse, création de la Banque de développement économique du Québec dont les CLD seront les partenaires, relance du secteur forestier par la création d'une charte du bois; voilà autant de mesures prônées par la FQM et qui se retrouvent dans le discours inaugural.
La Fédération partage également la vision de Mme Marois en ce qui a trait à la nécessité de rétablir la confiance des citoyens dans leurs institutions démocratiques. « La FQM a été parmi les premières organisations au Québec à réclamer une enquête publique, rappelle le président M. Bernard Généreux. Dès lors, notre objectif était d'aller au fond des choses et c'est précisément ce à quoi s'affaire la Commission Charbonneau. Par ailleurs, les municipalités ont plus que jamais besoin de l'appui du gouvernement pour s'attaquer aux défis de première importance auxquels ils sont confrontés ».
Attentes
1- Loi sur les mines
Pour la FQM, le nouveau partenariat évoqué État-municipalités passe par des mesures structurantes, comme la modernisation de la Loi sur les mines. Pour la FQM, il est primordial que les communautés aient enfin son mot à dire dans la planification des opérations qui ont cours sur leur territoire.
2- Voirie locale
Même si les municipalités assurent à elles seules l'entretien de plus de 92 000 km de routes, soit la moitié de l'ensemble du réseau routier québécois, elles doivent se contenter d'une enveloppe gouvernementale inchangée depuis 1993. Dans ce contexte, la FQM réitère sa demande de la bonification du Programme d'aide à l'entretien de la voirie.
3- Politique agricole
Après des années d'attentisme marquées, notamment, par les consultations sur le Livre vert, la Commission Pronovost et le rapport Ouimet, la FQM lance un appel au nouveau ministre de l'Agriculture, des Pêcheries, et de l'Alimentation, M. François Gendron pour qu'il dote enfin le Québec d'une vision agricole à long terme. Conformément aux représentations historiques de la FQM, cette vision passe, notamment, par une plus grande flexibilité dans la zone verte et une meilleure cohabitation des usages.
4- Politique énergétique
La FQM souhaite également que le gouvernement permette aux municipalités de contribuer à l'indépendance énergétique du Québec. À cet égard, elle rappelle la volonté de nombre de communautés de miser sur les filières propres de l'énergie éolienne et de la petite hydraulique comme levier de développement et de diversification de leur économie.
Enfin, dans un contexte de gouvernement majoritaire, la FQM offre sa collaboration aux parlementaires de tous les partis, les appelant du même coup à travailler de concert de manière à favoriser le développement du milieu municipal et des régions du Québec.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-33343
Cell. : 418 955-7001
Partager cet article