La FQM salue l'engagement des élus municipaux
QUÉBEC, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Au lendemain des élections qui se tenaient dans 1117 municipalités et MRC du Québec, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) offre ses plus sincères félicitations à l'ensemble des élus. La FQM salue particulièrement la réélection de son président, M. Bernard Généreux, qui a vu ses concitoyens de la municipalité de Saint-Prime lui renouveler leur confiance en lui accordant un cinquième mandat de maire.
Pour M. Généreux, les événements des dernières semaines constituent sans doute "la meilleure illustration du caractère primordial de l'implication citoyenne en politique municipale. Plus que jamais, nous voyons l'importance de l'engagement dans le palier de décision le plus près des gens afin de s'assurer que les choix qui sont faits correspondent véritablement aux meilleurs intérêts de la communauté."
M. Généreux profite d'ailleurs de l'occasion pour réitérer sa conviction à l'effet que "les élus municipaux sont des personnes dévouées qui ont à cœur le développement de leur milieu et acceptent de consacrer temps et énergie afin de favoriser le plein essor de l'ensemble de la collectivité".
Après avoir elle-même réclamé une action en ce sens, la FQM salue la décision du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, de procéder à une révision des dispositions législatives encadrant les processus d'octroi des contrats et des règles de financement des partis et des candidats municipaux.
La FQM invite maintenant les maires et les conseillers à se retrousser les manches et à travailler encore plus fort avec elle à la défense des intérêts des municipalités et au développement des régions du Québec. Plan concerté d'occupation du territoire, diversification des sources de revenus des municipalités afin de leur permettre d'être moins dépendantes de l'impôt foncier, nouvelle politique de gestion des matières résiduelles, révision de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU); voilà autant de dossiers primordiaux qui mobiliseront les élus municipaux au cours des prochains mois et sur lesquels la FQM est déjà à pied d'œuvre.
Notons d'ailleurs que la FQM s'est donnée pour mission de soutenir les élus municipaux de manière à ce qu'ils puissent assumer pleinement leur rôle de leadership politique et stratégique. Pour ce faire, la FQM offre un large éventail de services qui comprennent, entre autres, un grand nombre de cours de formation accrédités, dont le cours Rôles et responsabilités des élus, suivi par un nombre record de près de 2500 maires et conseillers en 2006, à la suite des élections municipales précédentes.
Consultez le calendrier des cours de formation (http://www.fqm.ca/formation/elus-municipaux/802-roles-et-responsabilites-des -elus-module-1-06-uec)
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, Sans frais: 1 866 951-3343, Cell.: (418) 955-7001
Partager cet article