La FQM souhaite que les enjeux régionaux soient au cœur de l'action gouvernementale
QUÉBEC, le 28 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) souhaite la bienvenue au ministre Coiteux dans le monde municipal. Nouvellement nommé ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Coiteux reprend le flambeau de la rédaction de la nouvelle Loi sur la gouvernance dont l'adoption constitue un engagement gouvernemental très attendu.
« Nous souhaitons la bienvenue au ministre Coiteux et espérons le rencontrer rapidement afin d'échanger sur sa vision des différents dossiers en cours ainsi que sur les priorités des régions du Québec », a réagi M. Richard Lehoux, président de la FQM.
La Fédération désire cependant souligner sa déception concernant l'absence d'une nomination ministérielle spécifique aux enjeux régionaux. La nomination d'un ministre délégué aux régions, tel que réclamé par le milieu, aurait permis d'apaiser les craintes liées au maintien des importantes responsabilités relatives aux affaires municipales et de l'occupation du territoire, ainsi qu'à la sécurité publique dans les mains d'un seul ministre.
Finalement, la FQM voit d'un bon œil l'arrivée de Pierre Moreau comme ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Sa connaissance des besoins régionaux et du monde municipal sera certainement un atout pour les régions dans le projet de refonte des commissions scolaires qui doit prévoir une place importante pour les élus municipaux.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
Manon Blouin, Conseillère en communication, 418 651-3343, poste 269, [email protected]
Partager cet article