La francophobie sert à légitimer des comportements anti-démocratiques dans la communauté anglophone : elle doit être dénoncée partout au Québec
MONTRÉAL, le 23 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La coalition « Uni-e-s contre la francophobie » a tenu le premier rassemblement de sa tournée québécoise, ce dimanche, à Longueuil. Cet événement marquait aussi le lancement du Comité Longueuil du Mouvement Montérégie français.
Selon le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et du Mouvement Québec français, Mario Beaulieu, « le discours francophobe et québécophobe pave la voie au dénigrement des lois visant à affirmer les valeurs québécoises, tel que le français comme langue commune ou la laïcité. Il crée un climat de mépris qui va jusqu'à légitimer des comportements anti-démocratiques. Par exemple, la commission scolaire « English Montreal », financée à 100 % par les fonds publics, menace de désobéir à la loi (ce qu'elle a fait allègrement avec la loi 101) et d'utiliser tous les moyens à sa disposition pour défendre « sa communauté » et « ses électeurs » contre « l'intimidation et le totalitarisme » de la Charte de la laïcité! Autrement dit, le respect de l'état de droit n'est bon que pour les autres, mais pas pour la communauté anglophone!!! C'est inacceptable et il faut continuer à dénoncer cela tant que le débat ne se fera pas de façon respectueuse.»
Plusieurs signataires de la déclaration contre la francophobie ont pris la parole, dont Yves Beauchemin, écrivain, Mario Beaulieu, Andrée Laniel, v.-p du Mouvement Montérégie français, Robert Sirois (ex-joueur de la LNH), Catherine Fournier, blogueuse, présidente du Mouvement des étudiants souverainistes de l'UdeM, Rachid Bandou, président d'Amitié Québec-Kabylie, Lyne Cadieux, chanteuse, Xavier Bardalou-Duval, président du forum jeunesse du Bloc Québécois, Maxime Lavallée-Lang, auteur-compositeur, et Maxime Laporte, LL. B., étudiant à la maîtrise en science politique, Yves Saint-Denis, ancien président de l'Association canadienne-française de l'Ontario (AFCO), et Danielle Ostiguy, présidente du Comité Longueuil français et de nombreuses autres personnalités.
La campagne « Uni-e-s contre la francophobie » a été lancée en décembre dernier à l'occasion d'une conférence de presse où une déclaration signée par plus de 101 personnalités et une recension des cas récents de francophobie ont été présentées ( www.francophobie.org ).
SOURCE : Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Claude Boisvert
Bureau : 514-843-8851 poste 261, 438-931-2615
[email protected]
Partager cet article