Des victimes canadiennes qui ont été identifiées ont perdu des millions de dollars
ORILLIA, ON, le 19 mars 2014 /CNW/ - Les fraudes commises au nom du grand amour et les faux rendez-vous galants continuent de prendre de l'ampleur selon des membres de la Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario.
Les criminels recherchent leurs victimes potentielles en ligne, généralement des célibataires ou des personnes séparées depuis peu. Habituellement, cela se produit au moyen de courriels groupés, de plateformes de médias sociaux, de sites de rencontre ou de sites destinés aux célibataires. Dans certains cas, une interaction prolongée avec ces personnes a coûté aux victimes des dizaines de milliers de dollars avant que la « relation » ne prenne fin; habituellement sans même avoir rencontré l'escroc.
Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), il y a eu, en 2013, 1 728 plaintes de fraudes sentimentales au Canada, soit près de 300 de plus que l'an dernier. Parmi ces plaintes, 1 149 victimes, souvent des femmes, ont été identifiées et leurs pertes financières combinées dépassent 15,6 millions de dollars, soit plus que toute autre perte financière identifiée et liée à une fraude.
Bien que la police affirme que tous les types de fraudes sont largement sous-déclarés, les fraudes sentimentales provoquent également un tourbillon d'émotions. En conséquence, la victime doit non seulement composer avec de sérieuses difficultés financières, mais aussi avec l'humiliation et les tourments après avoir pris conscience qu'on l'avait exploitée.
Conseils pour éviter d'être victime d'une fraude sentimentale/d'un stratagème de liaison amoureuse :
- Vérifiez soigneusement les adresses de site Web. Les fraudeurs utilisent souvent de faux sites Web ayant des adresses très similaires aux sites de rencontre officiels.
- N'envoyez jamais d'argent et ne divulguez jamais les renseignements de votre carte de crédit ou de votre compte en ligne à quelqu'un que vous ne connaissez pas ou en qui vous n'avez pas une confiance absolue. Une demande d'envoi de fonds dans un pays étranger à une personne que vous n'avez jamais rencontrée personnellement devrait être considérée comme un signal d'alarme.
- N'envoyez jamais d'information personnelle dans un courriel ou quand vous clavardez en ligne. Informez-vous. Vérifiez le nom de la personne, le nom de la société et les adresses utilisés.
- Posez-vous la question suivante : « Quelqu'un que je n'ai jamais rencontré pourrait-il vraiment exprimer son amour pour moi après seulement quelques lettres ou courriels échangés? » Si la réponse est non, signalez-le à la police.
Si vous-même ou une personne que vous connaissez êtes victime d'une fraude sentimentale, ou si vous avez déjà envoyé de l'argent, n'ayez pas honte, vous n'êtes pas seul(e) dans ce cas. Communiquez avec le service de police de votre localité ou avec Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS).
LA FRAUDE - Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.
CITATIONS
« Les répercussions personnelles et financières d'une fraude sentimentale sont énormes - et malheureusement elles ne font qu'empirer. Ne divulguez vos renseignements personnels qu'en cas d'absolue nécessité et uniquement quand vous avez une entière confiance en la personne concernée. »
- Scott TOD, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé, Police provinciale de l'Ontario
« Comme pour toute autre fraude, utilisez votre ordinateur ou appareil sans fil dans votre propre intérêt et informez-vous. Les personnes qui utilisent les médias sociaux et les sites de rencontre doivent protéger la sécurité de leurs renseignements personnels et financiers avant de s'engager à donner de l'argent à quelqu'un en ligne en qui elles pensent pouvoir faire confiance. »
- Inspecteur-détective Paul BEESLEY, Direction de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario.
POUR EN SAVOIR PLUS
Police provinciale de l'Ontario - Mars est le mois de la prévention de la fraude
Vidéo officielle de la Prévention du crime de la Police provinciale de l'Ontario sur YouTube (lien vidéo en anglais) - Fraude sentimentale
Ministère des Services aux consommateurs de l'Ontario (lien vidéo en anglais) - Fraude sentimentale
Agence de la consommation en matière financière du Canada - Fraude en ligne
REMARQUE AUX MÉDIAS : Le présent communiqué est le troisième d'une série de quatre communiqués hebdomadaires portant sur diverses activités criminelles qui seront publiés par la Police provinciale de l'Ontario dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Agent-détective Ted Schendera
Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario
Téléphone : 705 329-6437
Partager cet article