La frontière n'est plus un obstacle pour les Canadiens à la recherche
d'aubaines en ligne
Un nombre accru de Canadiens prévoient profiter des aubaines du « vendredi noir »
TORONTO, le 22 nov. /CNW/ - La période des achats des Fêtes débutant la fin de semaine prochaine au sud de la frontière, les Canadiens se tourneront vers Internet en quête d'aubaines américaines. Près de 30 % des acheteurs en ligne canadiens affirment qu'ils feront probablement un achat auprès d'un détaillant en ligne américain pour profiter des aubaines du vendredi noir - le jour suivant l'Action de grâces américaine - ce qui représente 5 % de plus que l'an dernier.
D'après un récent sondage mené par Ipsos Reid pour le compte de Visa Canada, le tiers (34 %) des acheteurs en ligne canadiens planifient dépenser en ligne davantage que l'an dernier au cours de cette fin de semaine - en moyenne 242 $ par rapport à 226 $ en 2009. Les hommes comptent dépenser 251 $ et les femmes légèrement moins, soit 233 $.
Cette année, les vêtements et les accessoires (63 %) sont les articles les plus convoités par les acheteurs en ligne du vendredi noir, suivis des livres (37 %) et des ordinateurs et autres produits informatiques (36 %). Les téléphones et les appareils électroniques sont les articles en ligne pour lesquels les acheteurs prévoient dépenser le plus.
« Le vendredi noir et le cyber lundi - ces deux jours d'emplettes très connus qui suivent l'Action de grâces américaine - deviennent de plus en plus populaires auprès des acheteurs en ligne canadiens à la recherche d'aubaines au sud de la frontière », a déclaré Stephanie Wallat, chef des activités commerciales - Commerce électronique, chez Visa Canada.
« Les Canadiens qui paient un achat au moyen d'une carte de crédit, d'une carte de débit ou d'une carte prépayée Visa peuvent le faire en ligne en toute confiance, sachant qu'ils sont protégés par les niveaux de sécurité de Visa. » Mme Wallat a aussi indiqué que les acheteurs en ligne canadiens peuvent aussi profiter d'offres spéciales auprès de détaillants américains en tant que titulaires d'une carte Visa.
Les acheteurs de la Colombie-Britannique et de l'Alberta (72 %) sont les plus susceptibles d'acheter des vêtements et des accessoires en ligne, tandis que les résidents du Québec seront les moins portés à le faire (44 %). Quarante-huit pour cent des acheteurs en ligne de la région de l'Atlantique Canada comptent se procurer des livres, alors que seulement 26 % des acheteurs de l'Ouest canadien, y compris la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba, ont inscrit des livres sur leur liste d'achats des Fêtes.
Pourcentage des acheteurs en ligne ayant l'intention de faire un achat sur un site Web américain au cours de la fin de semaine du vendredi noir |
|
Colombie-Britannique | 33 % |
Alberta | 27 % |
Prairies | 27 % |
Ontario | 24 % |
Québec | 27 % |
Atlantique Canada | 32 % |
Une livraison simplifiée
Le sondage a aussi révélé que huit acheteurs en ligne sur dix affirment qu'une livraison sans tracas les inciterait davantage à effectuer des achats sur des sites Web américains. Les détaillants américains sont à l'écoute et sont de plus en plus nombreux à effectuer la livraison au Canada et à l'étranger. Dans le cas de ces articles indispensables provenant d'un site ne livrant qu'aux États-Unis, Visa a établi un partenariat avec Borderlinx, entreprise de solution de commerce électronique permettant aux Canadiens d'effectuer un achat auprès de n'importe quel détaillant américain et de le faire livrer au Canada. Borderlinx fournit aussi un outil de calcul simple à utiliser, qui estime le coût total de l'achat avant la décision finale. Dressant la liste des taxes, des tarifs, de la conversion de la monnaie et des coûts de livraison au Canada, il permet aux acheteurs d'avoir l'information dont ils ont besoin avant de prendre leur décision d'achat. Borderlinx peut consolider les achats provenant de différents sites Web en un seul envoi au Canada, ce qui est pratique et permet de réaliser des économies. Les titulaires d'une carte Visa peuvent s'inscrire à ce service à l'adresse www.borderlinx.com/visa/ca.
Acheter en ligne au moyen de Visa Débit
Le sondage a aussi révélé que quatre acheteurs en ligne sur dix (39 %) déclarent que, s'ils pouvaient utiliser leur carte de débit, ils achèteraient probablement davantage auprès de détaillants en ligne américains. Visa Débit permet aux Canadiens de payer en toute sécurité leurs achats des Fêtes directement à partir de leur compte bancaire et d'effectuer des achats à un plus grand nombre d'endroits en ligne et dans le monde. La carte Visa Débit peut être utilisée dans plus de 200 pays, à des millions de commerces dans le monde, partout où elle est acceptée.
« Visa Débit offre une fonctionnalité élargie aux acheteurs des Fêtes canadiens, leur permettant d'effectuer des achats en ligne, au téléphone et en magasin à l'échelle internationale », a ajouté Stephanie Wallat. Les cartes Visa Débit sont acceptées à des millions de commerces et à plus de 1,7 million de guichets automatiques bancaires dans le monde. Les titulaires d'une carte Visa sont protégés par les niveaux de sécurité de Visa, dont la politique Responsabilité zéro et le code trois chiffres (CVV2).
À propos de Visa
Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. À la base de la monnaie numérique figure le réseau de traitement le plus perfectionné du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 10 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.
À propos de Borderlinx
Borderlinx est le chef de file de l'industrie du commerce électronique mondial. Effectuant des livraisons auprès des consommateurs des quatre coins du monde, Borderlinx propose des solutions de gestion du commerce électronique novatrices qui permettent aux cyberdétaillants des États-Unis et du Royaume-Uni d'effectuer des ventes en ligne dans un marché mondial, tout en donnant aux consommateurs accès à des produits de haute qualité aux meilleurs prix possibles. Établi par des spécialistes du commerce électronique, du marketing à canaux multiples, du commerce international et de la gestion logistique, Borderlinx a des partenariats avec de nombreuses entreprises faisant figure de chefs de file dans le monde. Borderlinx est une entreprise internationale qui a son siège social en Europe et des bureaux en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord. Pour en savoir davantage, visitez www.borderlinx.com. Pour obtenir plus d'information, communiquez avec Abigail Harrison, thebluedoor, +44 (0) 1252 899969, [email protected]
À propos du sondage Ipsos Reid
Le présent communiqué fait état d'une partie des résultats d'un sondage Ipsos Reid mené entre le 1er novembre et le 4 novembre 2010 pour le compte de Visa Canada. Un échantillon national de 1 155 adultes (dont 53 % avaient effectué un achat en ligne auprès d'un détaillant en ligne canadien ou américain au cours des 12 derniers mois) a été sélectionné dans le cadre d'un sondage omnibus en ligne mené régulièrement par Ipsos Reid. On estime qu'un échantillon de cette taille (n = 1 155) avec une probabilité non pondérée et un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de plus ou moins 2,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Dans le cas du sous-groupe des acheteurs en ligne (n = 597), la marge d'erreur serait de plus ou moins quatre points de pourcentage, 19 fois sur 20. La marge d'erreur de tout autre sous-groupe serait plus élevée.
Renseignements:
Melissa Cassar, Visa Canada, 416-860-8895, [email protected]
Sarah Van Lange, Fleishman-Hillard, 416-645-8173, [email protected]
Partager cet article