La fusion des ministères de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur: un retour en arrière
Nouvelles fournies par
Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université23 avr, 2014, 18:57 ET
MONTRÉAL, le 23 avril 2014 /CNW Telbec/ -La Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) déplore la fusion des deux ministères de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, compte tenu de leurs fins et de leurs exigences spécifiques. La création, attendue depuis longtemps, d'un ministère tout entier consacré à l'enseignement supérieur, à la recherche et à la science avait pourtant fait consensus, après de multiples critiques et analyses.
La FQPPU félicite le ministre Yves Bolduc de sa nomination et elle entend rester vigilante pour défendre les intérêts d'une université de qualité, accessible et au service de la collectivité. Dans ce contexte, elle s'activera pour que se poursuivent les réformes annoncées lors du Sommet sur l'enseignement supérieur de 2013. D'ailleurs, ces réformes ont été jugées nécessaires par la plupart des participants, y compris des milieux administratifs, syndicaux et économiques. La Fédération avait proposé alors l'adoption d'une loi-cadre des universités, la création d'un nouveau Conseil des universités (qu'elle demandait déjà en 1997) et une révision en profondeur de la politique de financement universitaire. S'appuyant sur des études fortement documentées, la FQPPU a apporté une contribution éclairée aux chantiers consacrés à ces sujets et elle continuera de le faire avec rigueur. À l'instar de multiples organisations qui ont également fourni des efforts en ce sens, elle souhaite la mise en application prochaine des réformes attendues.
Enfin, la FQPPU rappelle la nécessité d'un réinvestissement financier dans le réseau universitaire québécois. La démonstration a été faite que l'embauche de mille nouveaux professeurs, notamment, est indispensable pour maintenir à un niveau acceptable la qualité de l'enseignement universitaire. La FQPPU s'attend à ce que cet objectif s'impose aussi dans les priorités du nouveau gouvernement.
Fondée en 1991, la FQPPU représente la majorité des professeures et professeurs des universités francophones et anglophones du Québec.
SOURCE : Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université
FQPPU, 514-843-5953 / 1-888-843-5953, www.fqppu.org, facebook.com/fqppu, [email protected]
Partager cet article