MONTRÉAL, le 15 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Grâce à son nouveau programme culturel L'art de partager, lancé à l'occasion de son 35e anniversaire, la Collection Loto-Québec est fière de présenter à Sherbrooke son exposition itinérante Territoires imaginés, par les artistes de la Collection Loto-Québec. C'est à la Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke que cette exposition fait sa première halte, et ce, jusqu'au 22 février. Cet événement d'art visuel sera également jumelé à plusieurs autres activités.
Le public est invité à explorer notre territoire, collectif et imaginaire, tel qu'il est perçu par des artistes faisant partie de la Collection Loto-Québec. En tout, une cinquantaine d'œuvres sont exposées, dont celles d'Yves Boucher, de Pierre Chénier, d'Hélène Richard et de David Sorensen, quatre artistes de la région de l'Estrie. « L'ensemble du territoire québécois étant lui-même la source d'acquisition de la Collection, le corpus de l'exposition comprend des œuvres d'artistes qui résident ou qui sont nés au Québec », précise Louis Pelletier, le conservateur de la Collection Loto-Québec.
La Collection aux quatre coins du Québec
Sophie Faucher, la porte-parole du 35e anniversaire de la Collection Loto-Québec, est fort enthousiaste à l'idée « de faire voyager les œuvres de la Collection, tout en allant à la rencontre des artistes aux 4 coins de la province ». L'exposition, qui s'installe cinq semaines à Sherbrooke, reprendra la route vers Saint-Jérôme, Rouyn-Noranda et Jonquière.
Outre les expositions thématiques itinérantes de la Collection Loto-Québec, la nouvelle formule de diffusion offre plusieurs volets qui la rapprocheront encore plus des Québécois. En effet, grâce à des partenariats établis avec divers organismes, tels que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l'Université de Sherbrooke et le Festival International du Film sur l'Art (FIFA), la Collection donnera une visibilité accrue à nos artistes ainsi qu'à la relève québécoise. Et comme le dit si bien son nom, le programme L'art de partager permettra à davantage de Québécois d'apprécier les œuvres acquises au fil des 35 dernières années.
Une édition de Repérage
Par ailleurs, une édition du programme d'expos-ventes Repérage aura lieu à Sherbrooke et dans les autres régions hôtesses de l'exposition. Ce volet constitue une vitrine extraordinaire pour la relève, tout en permettant au grand public de découvrir - ou de redécouvrir - les artistes de chez nous. Le jury est composé de Louis Pelletier ainsi que d'intervenants régionaux dans le domaine culturel. En Estrie, il s'agit de Sarah Boucher, historienne d'art, conservatrice au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Martin Landry, historien d'art, professeur au cégep et commissaire indépendant, Josianne Bolduc, artiste et directrice de la Maison des arts et de la culture de Brompton.
Le partage : en Estrie pour longtemps…
Il faut savoir aussi que dans chacune des régions où l'exposition Territoires imaginés, par les artistes de la Collection Loto-Québec s'arrêtera pour quelque temps, un volet de partage à long terme sera mis en œuvre. Concrètement, une sélection d'œuvres de la Collection Loto-Québec seront prêtées pendant 10 ans à un établissement du réseau de la santé. Ce volet du programme L'art de partager embellira les espaces publics au profit de ceux et celles qui les fréquenteront, qu'ils soient bénéficiaires, employés ou visiteurs. En Estrie, c'est l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke qui bénéficiera de ce projet de cœur. Une annonce à cet égard sera faite prochainement.
De la visibilité pour nos artistes
En reprenant la route à la fin février, Territoires imaginés, par les artistes de la Collection Loto-Québec offrira ainsi une belle visibilité aux artistes de la Collection. L'événement gratuit favorisera, de surcroît, l'accessibilité à l'art visuel dans plusieurs régions du Québec.
Par ailleurs, Fred Pellerin signe un texte magnifique où il dépeint ses territoires personnels, réels et fictifs, et tisse, du même geste, la trame de l'exposition :
Le temps d'une toile,
Ça fit l'impression que l'imaginaire débordait dans un décor connu,
Ou que le paysage avait passé de l'autre côté du réel,
Pour prendre sa dimension vaste.
Sa complète.
Ainsi, le conteur de Saint-Élie-de-Caxton souligne, dans cet extrait du texte qui accompagne l'exposition, que le voyage se fait dans ce territoire à la fois littéral et poétique depuis, par exemple, un paysage de la baie d'Hudson jusqu'à un studio d'artiste de Saint-Henri ou depuis une méduse en trois dimensions jusqu'à une représentation à l'huile d'une vieille pulperie du Saguenay.
Territoires imaginés emprunte son titre à l'œuvre de Giorgia Volpe, l'une des artistes qu'accueille la Collection Loto-Québec et dont la toile-titre fait partie des pièces présentées. L'exposition regroupe non seulement des peintures et des estampes, mais aussi des dessins, des sculptures et des photographies.
Qu'il s'agisse d'artistes de l'Estrie ou d'artistes d'ailleurs - comme Frédéric Back, Judith Berry, René Derouin, Mario Faubert ou Michael Smith, pour ne nommer que ceux-là -, ils ont créé des pièces qui relatent des lieux, des espaces ou des objets qui nous sont familiers.
Un projet durable en collaboration avec l'Université de Sherbrooke
En plus d'accueillir en début de parcours l'exposition Territoires imaginés, par les artistes de la Collection Loto-Québec, l'Université de Sherbrooke contribuera concrètement à mettre sur pied un projet de legs à la communauté dans chacune des haltes de la tournée. Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales ainsi que responsable du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, s'est dit « emballé par l'initiative novatrice de Loto-Québec, qui s'inscrit parfaitement dans [sa] vision et qui permet de tisser des liens durables ». Étudiant à la maîtrise en environnement à l'Université de Sherbrooke, Jean-François Ouellet réalisera un portfolio situant la culture au cœur d'une approche de développement durable.
Une œuvre collective
Parallèlement à toutes ces activités, la population des régions visitées par l'exposition Territoires imaginés, par les artistes de la Collection Loto-Québec est appelée à participer collectivement à une œuvre environnementale monumentale de Giorgia Volpe. « C'était mon rêve de faire voyager et grandir ce projet, qui marie l'art, l'environnement et la communauté, et la Collection me donne la chance de le faire », a souligné l'artiste.
Le public de l'Estrie est donc invité à amener des sacs de plastique jetables à la Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke afin de faire grandir l'œuvre Point de rencontre.
L'offre culturelle bonifiée par le cinéma
Enfin, le FIFA se trouve aussi au nombre des partenaires qui contribuent à bonifier l'offre culturelle de Loto-Québec alors qu'un ou plusieurs films seront projetés gratuitement dans chacune des régions hôtesses d'une exposition thématique. À cet égard, deux films et un documentaire seront diffusés les mercredi 5 et mardi 11 février au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.
À propos de la Collection Loto-Québec
La Collection Loto-Québec rassemble plus de 4 600 œuvres réalisées par quelque 1 200 artistes d'ici, dont 26 de la région de l'Estrie. Elle représente un maillon important du patrimoine artistique québécois. La Collection Loto-Québec poursuit sa mission tout en favorisant la diffusion de ses œuvres par l'entremise de ses tournées d'expositions itinérantes dans toute la province.
Bas de vignette : "Dans l'ordre habituel : Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et responsable du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke; Suzanne Pressé, coordonnatrice de la galerie d'art de l'Université de Sherbrooke; Sophie Faucher, porte-parole de la Collection Loto-Québec; Lucie Lamoureux, directrice corporative des commandites et de l'engagement social de Loto-Québec; Louis Pelletier, conservateur de la Collection Loto-Québec (Groupe CNW/Loto-Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140115_C8918_PHOTO_FR_35563.jpg
SOURCE : Loto-Québec
Marie-Claude Rivet
Relations publiques et relations de presse
Loto-Québec
514 499-5079
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article