La Garde côtière canadienne accueille deux autres de ses 20 nouveaux bateaux de recherche et sauvetagealors que le NGCC Chignecto Bay et le NGCC Shediac Bay se joignent à la flotte de la côte Est English
OTTAWA, ON, le 14 juin 2022 /CNW/ - Les Canadiens comptent sur la Garde côtière canadienne pour assurer la sécurité des voies navigables pour les navigateurs, protéger le milieu marin, et répondre aux appels d'aide 365 jours par année. Au cours d'une journée typique, la Garde côtière canadienne peut coordonner 19 interventions de recherche et sauvetage, porter assistance à 43 personnes et sauver 13 vies humaines. C'est pourquoi il est prioritaire pour le gouvernement du Canada de fournir au personnel de la Garde côtière canadienne les navires dont il a besoin pour continuer à offrir ces services essentiels aux Canadiens.
Aujourd'hui, la Garde côtière canadienne souligne la livraison des 11e et 12e bateaux de recherche et sauvetage, le NGCC Chignecto Bay et le NGCC Shediac Bay, construits respectivement par le Chantier Naval Forillon de Gaspé, au Québec et Hike Metal Products Ltd de Wheatley, en Ontario.
La livraison du NGCC Chignecto Bay et du NGCC Shediac Bay marque le début de la dernière ligne droite pour la construction et la livraison de 20 bateaux de recherche et sauvetage dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Cette réalisation est une étape importante en vue de fournir à la Garde côtière canadienne l'équipement sécuritaire, moderne et fabriqué au Canada, dont elle a besoin pour offrir des services essentiels au nom des Canadiens.
Le NGCC Chignecto Bay sera amarré à Port Bickerton, en Nouvelle-Écosse, et le NGCC Shediac Bay sera amarré à Saint John, au Nouveau-Brunswick.
Ces bateaux fourniront des services de recherche et de sauvetage, notamment des recherches sur l'eau, des appels de détresse en mer, et de l'aide aux navires désemparés. Les bateaux sont également équipés pour effectuer des opérations d'intervention environnementale, afin de limiter les répercussions des incidents de pollution marine.
« Alors que nous célébrons la livraison du NGCC Chignecto Bay et du NGCC Shediac Bay, nous soulignons également les progrès continus dans la construction de petits navires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. La livraison de ces navires témoigne de la priorité du gouvernement du Canada de renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne, et de doter le personnel de la Garde côtière canadienne de l'équipement dont il a besoin pour aider à protéger les Canadiens. Félicitations au Chantier Naval Forillon et à Hike Metal Products pour leur travail acharné, visant à intégrer ces navires à la flotte. »
L'honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Les pêches sont l'élément vital de l'économie locale du cap Breton et du nord-est de la Nouvelle-Écosse, ce qui signifie que la sécurité doit être promue d'abord et avant tout. Je suis très heureux d'apprendre que Port Bickerton accueillera le NGCC Chignecto Bay. Ce nouveau navire aidera la Garde côtière à mener des opérations de recherche et sauvetage, de façon efficace, sécuritaire et efficiente. Je remercie la Garde côtière canadienne pour son service continu et sa participation opérationnelle dans le comté de Guysborough. »
Mike Kelloway, député de Cape Breton--Canso, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Ces bateaux de recherche et sauvetage nous aident à assurer la sécurité de nos eaux pour les navigateurs, et à renforcer nos capacités d'intervention en milieu marin. C'est un grand jour pour notre personnel et tous les Canadiens de voir le NGCC Chignecto Bay et le NGCC Shediac Bay se joindre à notre flotte. Ces navires permettront à la Garde côtière canadienne de fournir des services essentiels dans la région de l'Atlantique. »
Mario Pelletier, commissaire, Garde côtière canadienne
- En 2018, le Chantier Naval Forillon de Gaspé, au Québec, et Hike Metal Products Ltd à Wheatley, Ontario, ont obtenu chacun le contrat pour la construction de quatre nouveaux bateaux de recherche et sauvetage (SAR), qui fait suite au premier contrat octroyé en 2015 pour la construction de six bateaux de sauvetage chacun. La valeur totale des contrats pour la construction des bateaux de sauvetage SAR s'élève à 180 millions de dollars.
- Les bateaux de sauvetage SAR sont spécialement conçus et équipés pour les interventions de recherche et sauvetage en mer. Ces navires peuvent naviguer jusqu'à 100 miles marins de la côte et sont prêts à intervenir en moins de 30 minutes, ce qu'ils font le plus souvent aussitôt l'alerte donnée.
- À ce jour, 22 petits navires ont été livrés à la Garde côtière canadienne dans le cadre du pilier de la Stratégie nationale de construction navale qui prévoit la construction de petits navires. Cela comprend la livraison de douze embarcations de recherche et de sauvetage, de deux navires sondes et d'arpentage, de sept navires hydrographiques et d'un navire de recherche côtier.
- La SNCN du gouvernement du Canada est un programme à long terme de plusieurs milliards de dollars qui vise à renouveler les flottes de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale du Canada, afin que les organismes maritimes du Canada disposent des navires modernes dont ils ont besoin pour remplir leurs missions, tout en revitalisant l'industrie maritime du Canada, en créant de bons emplois de la classe moyenne et en optimisant au maximum les retombées économiques dans tout le pays.
Légende : NGCC Chignecto Bay quittant Gaspé, Québec | Crédit photo : Garde côtière canadienne
- La Garde côtière canadienne a 60 ans
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SOURCE Garde côtière canadienne
Claire Teichman, Attachée de presse, Bureau de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 604-679-5462, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
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