DARTMOUTH, NS, le 4 août 2022 /CNW/ - La Garde côtière canadienne joue un rôle crucial pour garantir la sécurité des navigateurs et protéger le milieu marin du Canada. C'est pourquoi fournir au personnel de la Garde côtière canadienne les navires dont il a besoin pour continuer à fournir ces services essentiels aux Canadiens dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale est une priorité pour le gouvernement du Canada.
Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Mike Kelloway, au nom de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Joyce Murray, a officiellement accueilli le NGCC La Poile Bay dans la flotte de la Garde côtière canadienne lors d'une cérémonie d'inauguration à la station de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne à Louisbourg, en Nouvelle-Écosse.
Le secrétaire parlementaire Kelloway, à qui se sont joints Gary Ivany, commissaire adjoint de la Région de l'Atlantique de la Garde côtière canadienne, au nom de Mario Pelletier, commissaire de la Garde côtière canadienne, , l'Aîné Lawrence Wells de la Première Nation de Membertou, ainsi que la marraine du navire, Llyodette MacDonald, pour participer au lancer traditionnel d'une bouteille de cérémonie sur la proue du navire.
Le NGCC La Poile Bay a été livré à la Garde côtière canadienne en août 2021. Il s'agit du dixième navire des 20 nouveaux bateaux de recherche et de sauvetage qui portent le nom d'une baie canadienne.
Les bateaux de sauvetage sont spécialement conçus, équipés, et dotés d'un équipage pour intervenir en cas d'incidents de recherche et sauvetage en mer. Ces navires peuvent opérer jusqu'à 100 milles marins de la côte, maintenir un état de préparation maximal de de 30 minutes, et sont généralement prêts à intervenir dès qu'une alerte est reçue.
Ces navires sont en poste partout au Canada pour fournir des services clés de recherche et sauvetage, y compris des recherches sur l'eau, des interventions en cas d'appel de détresse en mer, ainsi que de l'aide aux navires en difficulté.
« Je suis honorée d'inaugurer la mise en service du NGCC La Poile Bay, alors que le gouvernement du Canada continue de renouveler la flotte fédérale du Canada aux termes de la Stratégie nationale de construction navale. Grâce à cet investissement, le personnel de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne disposera d'un équipement de pointe, lui permettant d'intervenir de manière sécuritaire et efficace en cas d'incidents de sauvetage. »
L'honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« On ne saurait trop insister sur l'importance de ces navires de recherche et de sauvetage de la classe Bay. C'est parce que, lorsque les appels de détresse arrivent, c'est la Garde côtière canadienne qui répond. En tant que député de Cape Breton-Canso et résident de longue date dans la circonscription, je sais que le NGCC La Poile Bay rassure par sa présence les Canadiens ruraux et côtiers qui gagnent leur vie sur la mer et s'avère un grand réconfort pour leurs proches à terre. »
Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« La mise en service du NGCC La Poile Bay marque un grand jour pour notre personnel et tous les Canadiens. Ces bateaux de recherche et sauvetage nous aident à assurer la sécurité de nos eaux pour les navigateurs et à renforcer nos capacités d'intervention environnementale en milieu marin. De tels navires permettront à la Garde côtière canadienne de fournir de cruciaux services pour protéger les navigateurs et le milieu marin. »
Mario Pelletier, commissaire, Garde côtière canadienne
- Le NGCC La Poile Bay est classé comme un bateau de recherche et sauvetage pouvant maintenir une vitesse allant jusqu'à 25 nœuds et disposant d'un équipage de quatre personnes.
- Le NGCC La Poile Bay a été accueilli dans la flotte de la Garde côtière canadienne en août 2021. Il s'agit du dixième navire livré dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.
- Au total, 20 nouveaux bateaux de recherche et sauvetage sont construits par le chantier naval Forillon (Gaspé, au Québec) et par le chantier naval Hike Metal (Wheatley, en Ontario) (10 par chantier naval).
- La GCC qualifie officieusement les navires de recherche et sauvetage de navires de « classe Bay », car chacun porte le nom d'une baie canadienne.
- Ces bateaux amarrés à redressement automatique ont été conçus pour fournir des services de recherche et de sauvetage clés, notamment :
- mener des recherches en mer;
- répondre à des appels de détresse en mer;
- fournir de l'aide aux navires désemparés;
- naviguer jusqu'à 100 milles marins de la côte.
- Tous les ans, la Garde côtière canadienne répond à plus de 6000 demandes d'assistance en mer. Au cours d'une journée typique, la Garde côtière canadienne coordonne des interventions de recherche et sauvetage à la suite de 19 incidents, aide 68 personnes et sauve 18 vies.
- Les nouveaux bateaux de recherche et sauvetage contribueront à l'économie bleue du Canada en assurant la sécurité de nos eaux pour les navigateurs, et en appuyant les opérations d'intervention environnementale visant à réduire les répercussions de la pollution marine dans nos eaux.
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SOURCE Garde côtière canadienne
Claire Teichman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Pêches des Océans et de la Garde côtière canadienne, 604-679-5462, [email protected] ; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, région des Maritimes, 902-407-8439, [email protected]
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