LA GASPÉSIE A MAINTENANT SA POLITIQUE-CADRE DU TOURISME DURABLE
Nouvelles fournies par
CONFERENCE REGIONALE DES ELUS GASPESIE-ILES-DE-LA-MADELEINE05 nov, 2010, 18:47 ET
Une première au Québec !
CARLETON-SUR-MER, QC, le 5 nov. /CNW Telbec/ - C'est ce matin au Centre des congrès de la Gaspésie à Carleton-sur-Mer que la Conférence régionale des élus a rendu publique la politique-cadre du tourisme durable de la Gaspésie.
Lors de cette activité de lancement, des conférences et des ateliers auxquels plus de 160 personnes ont participé leur ont permis de se familiariser avec le concept de tourisme durable.
« Avec une présence aussi importante de l'ensemble des acteurs de notre industrie, il est clair que la volonté régionale est sans équivoque : la région était prête pour une telle politique-cadre et désire voir son industrie touristique se développer en harmonie avec le territoire, et cela, en assurant sa pérennité », lance M. Bertrand Berger, président de la CRÉGÎM.
Après le dévoilement de la politique-cadre, une dizaine d'organismes ont signé une déclaration d'engagement à collaborer à sa mise en œuvre. Ils ont pris ces engagements en précisant quelles actions ils envisageaient mener pour actualiser cette politique-cadre. Parmi ces organismes, on compte :
- Gaspésie Gourmande
- Cime Aventures
- La Table des préfets de la Gaspésie
- Les événements gaspésiens (LEG)
- Le Conseil de la culture de la Gaspésie (CCG)
- Le Réseau muséal et patrimonial de la Gaspésie
- L'Union des producteurs agricoles Gaspésie-Les Îles (UPA)
- Le Consortium en foresterie Gaspésie-Les Îles
- Le Conseil régional de l'environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- La Table de concertation agrobioalimentaire de la Gaspésie
La politique-cadre du tourisme durable de la Gaspésie prend appui sur les principes directeurs suivants :
- La sauvegarde et la mise en valeur de la culture gaspésienne
- La préservation et la mise en valeur du patrimoine paysager gaspésien
- La promotion de l'écoresponsabilité
- Une gouvernance participative et un développement endogène
- La pérennisation de l'activité touristique
« Je souhaite que la politique-cadre du tourisme durable de la Gaspésie devienne un document de référence pour les intervenants touristiques de la région et qu'elle assure un développement qui protègera et mettra en valeur son authenticité, son potentiel de développement, son intégrité ainsi que sa richesse culturelle et humaine », souligne le président de la CRÉGÎM au nom de tous les élus de la région.
Finalement, pour faire de ce dévoilement un événement écoresponsable, la CRÉGÎM plantera des arbustes qui compenseront les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les déplacements des participants inscrits. Ce seront plus précisément 26 arbustes qui seront mis en terre pour neutraliser les quelque 20 758 kilomètres parcourus par les participants à l'activité.
On trouve le résumé de cette politique-cadre ainsi que sa version intégrale sur le site www.tourismedurablegaspesie.com.
Renseignements:
Relations avec les médias :
Benoit S. Pilon
418 396-2575
[email protected]
Partager cet article