MONTRÉAL, le 13 juin 2012 /CNW Telbec/ - Selon l'étude propriétaire menée par Aimia sur la fidélité des enfants du millénaire, la « génération Y », qui forme la cohorte générationnelle la plus importante au Canada depuis les baby-boomers, est en train de transformer la façon dont les entreprises et les marques fidélisent la clientèle à long terme.
Aimia, un leader mondial de la gestion de la fidélisation et société mère d'Aéroplan, a comparé les attitudes des enfants du millénaire et des autres consommateurs au Canada, révélant ainsi comment la définition de la fidélité est en train de changer et la façon dont les entreprises vont devoir s'y prendre pour établir un contact avec la génération Y. L'étude montre, par exemple, que plus des trois quarts (78 %) des enfants du millénaire au Canada ont davantage tendance à choisir une marque qui offre un programme de fidélisation ou de récompenses plutôt qu'une autre qui ne le fait pas.
« Les spécialistes du marketing qui ciblent les enfants du millénaire vont devoir démontrer pourquoi cette cohorte devrait s'engager auprès de leur marque, a indiqué Rick Ferguson, l'auteur principal du rapport et vice-président - Développement des connaissances à Aimia. Notre étude indique que cette génération attend beaucoup des relations qu'elle entretient avec les marques et exige d'être remerciée immédiatement par les programmes de récompenses. Les spécialistes du marketing vont devoir, pour offrir cette valeur, maîtriser l'utilisation de la technologie pour tirer un maximum d'efficacité de leurs programmes. »
La prolifération des médias sociaux et des appareils mobiles a un impact profond sur la façon dont les enfants du millénaire interagissent avec les marques. Près de la moitié (44 %) de ceux qui ont participé à l'étude sont disposés à promouvoir des produits ou des marques par l'entremise des médias sociaux en échange de récompenses. En outre, plus d'un quart d'entre eux (27 %) se sont montrés très intéressés à utiliser un appareil mobile à la place d'une carte de fidélité en plastique, contre 9 % de ceux qui ne font pas partie de la génération Y.
« La génération Y, qui représente près d'un tiers de la population, exerce déjà une forte influence sur la culture, la politique et le commerce au Canada, a ajouté M. Ferguson. Il est important que les spécialistes du marketing sachent comment s'engager efficacement auprès d'eux et tirent parti de leurs données sur la clientèle pour bâtir des relations durables, réciproques et profondes, qui augmentent les bénéfices et procurent aux entreprises une valeur à long terme. »
L'étude d'Aimia sur la fidélité des enfants du millénaire, qui a été menée au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, donne un bon aperçu des attentes de la prochaine grande cohorte de consommateurs en matière de fidélisation de la clientèle que ce soit en matière de technologie, de protection de la vie privée, de récompenses et de culture. Voici d'autres constatations générales s'appliquant au Canada :
Récompenses
- 83 % des enfants du millénaire participent à des programmes de fidélisation, contre 89 % des Canadiens plus âgés
- 63 % des enfants du millénaire choisissent de participer à un programme de récompenses avant tout parce qu'il est gratuit, contre seulement 37 % de ceux qui ne font pas partie de la génération Y
- 48 % des enfants du millénaire interrogés reconnaissent qu'ils ont davantage tendance à partager des renseignements personnels avec une marque qui offre des primes de fidélisation et des récompenses
Technologie
- 41 % des enfants du millénaire sont intéressés à se servir d'un téléphone pour payer leurs achats, contre seulement 18 % de ceux qui n'appartiennent pas à la génération Y
- 52 % des enfants du millénaire utilisent leur appareil mobile pour voir les évaluations avant de faire un achat, contre 41 % de ceux qui n'appartiennent pas à la génération Y
- 34 % des enfants du millénaire se tournent vers leurs réseaux sociaux pour avoir des avis, contre 15 % de ceux qui ne font pas partie de la génération Y
- Les enfants du millénaire sont environ trois fois plus susceptibles que les Canadiens plus âgés d'être très intéressés par les applications de portefeuille mobile.
Vie privée
- 37 % des enfants du millénaire sont disposés à fournir des renseignements personnels lorsqu'ils s'inscrivent sur des sites Web, contre seulement 25 % de ceux qui n'appartiennent pas à la génération Y
- 54 % des enfants du millénaire sont préoccupés par les pirates informatiques, contre 63 % de ceux qui ne font pas partie de la génération Y
- 28 % des enfants du millénaire s'inquiètent du suivi effectué par les moteurs de recherche, contre 42 % de ceux qui n'appartiennent pas à la génération Y
- 18 % des enfants du millénaire au Canada faisant partie de programmes de fidélisation hésitent à partager des renseignements personnels avec des programmes de récompenses, contre 27 % de ceux qui ne font pas partie de la génération Y
Culture
- 23 % des enfants du millénaire au Canada sont intéressés à devenir membres d'un programme de récompenses associé à une cause sociale, contre seulement 14 % de ceux qui n'appartiennent pas à la génération Y, 12 % des enfants du millénaire au Royaume-Uni et 9 % des enfants du millénaire aux États-Unis.
Pour consulter le rapport intégral et les infographiques connexes, visitez : www.aimia.com.
À propos de l'étude
Aimia a demandé à Harris Interactive d'effectuer un sondage en ligne parmi des adultes canadiens âgés de 19 ans et plus. Le sondage a été mené au Canada auprès de 2 045 adultes entre le 8 et le 19 juillet 2011. Les résultats ont été pondérés afin d'être représentatifs de la population en général.
À propos d'Aimia au Canada
Aimia, un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation, possède des compétences uniques et une expertise avérée pour ce qui est d'offrir des services de fidélisation propriétaires, de lancer et de gérer des programmes de fidélisation coalisés, de créer de la valeur grâce à l'analytique de la fidélité et de susciter l'innovation dans l'espace numérique et mobile en émergence. Au Canada, Aimia possède et exploite Aéroplan, le programme de fidélisation coalisé par excellence du Canada, ainsi qu'une division de fidélisation propriétaire qui conçoit, lance et exploite de nouveaux programmes pour ses clients. La division Services à valeur ajoutée d'Aimia crée et commercialise des produits qui améliorent les relations avec la clientèle en procurant des services d'assistance et des avantages reliés au style de vie fort appréciés. Aimia détient également une participation minoritaire dans Cardlytics, un pionnier du marketing axé sur les transactions dans le secteur bancaire. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter www.aimia.com.
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