La générosité en ligne des Canadiens brille en temps de crise, mais la diminution constante des dons met en péril les organismes de bienfaisance English
CanaDon publie son 3e rapport annuel sur les dons, qui contient des renseignements précieux sur le secteur caritatif au Canada
TORONTO, le 25 mars 2020 /CNW/ - CanaDon, la plus importante plateforme au pays pour les dons et les collectes de fonds en ligne, a publié aujourd'hui Le rapport sur les dons (3e édition) qui nous fournit des connaissances approfondies sur l'état du secteur caritatif au Canada.
Alors que le monde est confronté à la COVID-19 et anticipe un grave ralentissement économique, les Canadiens redoublent de générosité sur le portail en ligne de CanaDon.
« La générosité dont nous sommes témoins en ce moment est une grande source d'inspiration. Nous faisons face, à l'échelle mondiale, à une profonde crise sanitaire et économique », dit Marina Glogovac, présidente-directrice générale de CanaDon. « Les crises et désastres du passé ont démontré que les organismes de bienfaisance sont au cœur des opérations d'urgence et posturgence, au Canada et ailleurs dans le monde. Il sera essentiel de maintenir cette générosité à long terme, et de veiller à soutenir tous les organismes de bienfaisance. Mais ne vous y trompez pas : cette crise économique, combinée au déclin pluriannuel des dons qui est relevé dans Le rapport sur les dons, menace de réduire de façon significative le secteur caritatif. »
Depuis que l'Organisation mondiale de la santé a déclaré une pandémie, le 11 mars 2020, CanaDon a observé une augmentation de 54 % des nouveaux dons mensuels et une augmentation de 65 % du nombre de donateurs qui soutiennent les organismes de bienfaisance canadiens, par rapport à la même période l'an dernier. Le pic actuel des dons sera crucial alors que les organismes de bienfaisance répondent à la crise immédiate et fournissent des soins de santé essentiels ainsi que l'accès à des services alimentaires, d'hygiène et de soutien -- surtout auprès des populations vulnérables.
L'augmentation des dons en ce temps de crise n'est qu'une des tendances révélées dans Le rapport sur les dons 2020, mais les données montrent aussi que, fréquemment, ce niveau de dons n'est pas maintenu. « Alors que dure la crise, les organismes de bienfaisance canadiens devront répondre à une plus grande demande pour leurs services, et pas seulement pour le travail associé à la santé, dit Marina Glogovac, mais beaucoup de sources de revenus traditionnelles (comme les événements et les ventes de billets) disparaîtront en raison de la distanciation sociale, et changeront probablement définitivement, tandis que la vague initiale de dons s'essoufflera probablement aussi. Tous les ordres de gouvernement devront veiller à ce que le secteur caritatif survive à cette crise. »
Grâce à son volume de données exclusives et agrégées, CanaDon possède un point de vue unique sur l'ensemble du secteur caritatif. Son nouvel Indice des dons en ligne, qui mesure des données sur 36 mois, révèle beaucoup de tendances et de renseignements au sujet des dons de bienfaisance au Canada, notamment :
- Les dons en ligne augmentent presque trois fois plus vite que les dons en général.
- Les dons pour les enjeux internationaux, surtout lors d'une catastrophe, augmentent plus rapidement que les dons en ligne dans d'autres catégories caritatives.
- Pour les organismes de bienfaisance œuvrant auprès des Autochtones, les dons en ligne augmentent aussi, mais ces dons ne constituent que 1 % de tous les dons sur CanaDon.
- Le secteur environnemental a connu trois années de croissance plus lente des dons en ligne, mais cette tendance s'est finalement inversée en 2019, bien que seulement 5 % des dons aille à des initiatives environnementales.
- Mardi je donne, événement cofondé par CanaDon, a permis aux Canadiens de faire plus de 36 000 dons pour aider les organismes de bienfaisance, et de recueillir 5 M$. Une augmentation de 50 % par rapport à l'an dernier.
« Bien que nous ayons constaté une tendance pluriannuelle montrant la stabilité des dons en général, dit Marina Glogovac, la réponse du public durant la COVID-19 nous fait espérer que les choses s'amélioreront alors qu'un plus grand nombre de gens constateront et réaliseront à quel point les organismes de bienfaisance sont essentiels pour nous tous. »
À propos de CanaDon
CanaDon élabore une technologie efficace et abordable pour la collecte de fonds, et fournit gratuitement une formation et une éducation afin que tous les organismes de bienfaisance, quelle que soit leur taille, aient la capacité d'accroître leur impact et de réussir à l'ère numérique. Pour les Canadiens, CanaDon.org constitue un guichet unique à la fois pratique, sécuritaire et fiable pour faire des dons ou des collectes de fonds, ou pour en savoir davantage au sujet des organismes de bienfaisance au Canada. CanaDon, qui est aussi un organisme de bienfaisance, a été fondé en 2000 et a depuis recueilli plus de 1 G$ pour les organismes de bienfaisance, de la part de plus de 2 millions de donateurs.
SOURCE CanaDon.org
Pour plus d'informations, ou pour une entrevue avec Lys Hugessen, Vice présidente des partenariats et projets spéciaux, veuillez contacter : Wendy Bairos, responsable de groupe, Relations publiques; Diamond Marketing Group, 416 831-9820, [email protected]
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