La géométrie de la voie, la formation du train et les grandes forces exercées sur les attelages entre les wagons ont causé le déraillement de novembre 2013 au triage Taschereau English
GATINEAU, QC, le 21 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (R13D0077) sur le déraillement d'un train de marchandises du Canadien National (CN) au triage Taschereau à Montréal (Québec).
Le 6 novembre 2013 vers 5 h 5, heure normale de l'Est, alors qu'un train de marchandises du CN négocie une courbe serrée au triage Taschereau à Montréal (Québec), 10 de ses wagons vides déraillent. Les wagons déraillés et la voie sont endommagés. Il n'y a pas de blessés.
L'enquête a déterminé que lorsque le train, qui était arrêté, a commencé à accélérer, les wagons vides qui occupaient la courbe ont été tirés par-dessus le rail bas (intérieur) et ont déraillé. Le premier wagon déraillé, le 29e, était un long wagon vide équipé d'appareils amortisseurs en bout de wagon. Les wagons de ce type sont vulnérables aux rapports de forces L/V (latérales/verticales) élevés, particulièrement dans les courbes. Avec un lot de wagons vides placés devant un lot de wagons chargés, le rapport de forces L/V était nettement plus élevé pour les wagons vides que pour les wagons chargés.
Au cours des semaines suivant le déraillement, le CN a émis des directives visant à réduire les forces en-train dans la courbe de la voie CX01. Le personnel du triage et du train doit s'assurer que les freins du train sont complètement desserrés avant de le mettre en mouvement et doit limiter la force exercée sur le train par le groupe de traction.
Le CN continuera de vérifier le respect de cette directive en téléchargeant et en examinant les données des consignateurs d'événements des locomotives.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Le BST dispose d'un site Web à l'adresse www.bst.gc.ca. Obtenez de l'information à jour au moyen de fils RSS, Twitter (@BSTCanada), YouTube, Flickr et notre blogue.
SOURCE Bureau de la sécurité des transports du Canada
Bureau de la sécurité des transports du Canada, Relations avec les médias, 819-994-8053
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