La Google News Initiative verse un million de dollars à la Fondation pour le journalisme canadien pour lutter contre les fausses nouvelles English
La nouvelle subvention servira à créer des outils pour aider à trouver de l'information en ligne et à discerner le vrai du faux, ce que 40 pour cent des Canadiens affirment avoir du mal à faire
TORONTO, le 2 mai 2019 /CNW/ - La Google News Initiative (GNI) a versé un million de dollars à la Fondation pour le journalisme canadien (FJC). Ces fonds serviront à élargir la portée du programme Actufuté pour aider les Canadiens à comprendre comment faire la part des choses entre vraies nouvelles et désinformation. Dans le but d'apprendre au grand public à trouver leurs repères dans un environnement de l'information de plus en plus complexe, la subvention permettra d'offrir aux éditeurs canadiens des outils conçus par des experts et des éducateurs, comme des messages d'intérêt public interactifs et du contenu numérique.
Les efforts de Google et la FJC consacrés à la promotion du journalisme factuel viennent à point nommé au Canada. En effet, selon un nouveau sondage commandé par la FJC, 40 pour cent des Canadiens affirment avoir du mal à faire la part des choses entre vraies nouvelles et désinformation. L'étude menée par le Earnscliffe Strategy Group révèle que plus de la moitié des répondants (53 %) ont lu des articles contenant des faits déformés pour promouvoir certaines idées. Ils étaient aussi très nombreux (46 %) à avoir vu des grands titres qui semblaient faire référence à des nouvelles, mais qui étaient en fait associés à du contenu payé ou à des annonces.
Quatre-vingt-cinq pour cent des répondants se sont dits d'accord ou fortement d'accord avec l'affirmation voulant que cette confusion nuise au sentiment de confiance envers les politiciens, alors qu'ils n'étaient que 56 pour cent à partager cet avis en 2018. Soixante-quatorze pour cent des répondants se sont en outre dits d'accord ou fortement d'accord avec l'affirmation voulant que la moyenne des gens ne savait pas distinguer le bon journalisme des rumeurs et des mensonges; l'an dernier, cette proportion était de 63 pour cent.
Selon Natalie Turvey, présidente-directrice générale de la FJC, « une telle confusion provoque une érosion de la confiance qui menace assurément les fondements de notre démocratie. La manipulation et la déformation des faits engendrent plusieurs conséquences, comme un sentiment de méfiance envers nos dirigeants, des atteintes à la réputation non fondées, une promotion de la haine et une hausse des membres de groupes extrémistes. Nous sommes très reconnaissants que la Google News Initiative appuie nos efforts de littératie médiatique et reconnaisse l'importance de notre travail. Ce soutien continu nous permettra d'accroître la portée du programme Actufuté et de faire progresser le dialogue sur la littératie médiatique avec les citoyens en âge de voter partout au pays. »
L'objectif est de rendre le programme Actufuté accessible à tous les Canadiens en prévision des élections fédérales de cette année dans le but de les aider à évaluer la fiabilité de l'information qu'ils consomment.
« Pour être un citoyen engagé, il faut avoir accès à un journalisme de qualité, affirme Richard Gingras, vice-président de Google Actualités. C'est pourquoi nous sommes heureux d'aider la Fondation pour le journalisme canadien à élargir le programme Actufuté afin d'aider les Canadiens de tous âges à mieux connaître les méthodes de recherche en ligne et à discerner le vrai du faux. La littératie médiatique est essentielle à une démocratie saine, et elle est au cœur de la mission de la Google News Initiative. »
Le programme Actufuté s'inspire de la réussite de l'initiative du même nom déjà déployée auprès des Canadiens d'âge scolaire. En 2017, après avoir obtenu une subvention de la Google News Initiative, la FJC s'est associée à CIVIX pour lancer le programme de littératie médiatique Actufuté destiné aux élèves de la cinquième à la 12e année. Sa mission est d'aider les élèves à adopter certaines habitudes de consommation médiatique et de pensée critique pour favoriser l'essor d'une citoyenneté informée à l'ère du numérique. Ses activités sont conçues pour aider les élèves à faire la distinction entre une opinion et un fait, à reconnaître l'importance du journalisme et des médias traditionnels et à évaluer la crédibilité d'une affirmation ou d'une source. En cette année électorale, le programme Actufuté sera déployé auprès de plus d'un million d'élèves canadiens.
Voici d'autres conclusions tirées de l'étude d'Earnscliffe :
- La consultation de nouvelles exclusivement sur un appareil mobile a connu une hausse exponentielle; de 24 pour cent des consommateurs en 2016, cette habitude touche maintenant plus du tiers d'entre eux, soit 35 pour cent.
- La façon dont l'information est obtenue et consommée varie grandement selon l'âge, et la recherche de nouvelles constitue l'une des plus grandes différences. Par exemple, 83 pour cent des représentants de la génération silencieuse (nés avant 1946) suivent volontairement l'actualité, tandis que les deux tiers des membres de la génération Z (nés après 1995) lisent les nouvelles fortuitement, en faisant autre chose.
- L'écart entre les nouvelles consommées sur les sites Web des médias traditionnels (télévision et journaux) et les médias sociaux a été presque entièrement comblé. Il y a trois ans, 71 pour cent des répondants se tournaient vers les sites des médias traditionnels pour suivre l'actualité, et 54 pour cent d'entre eux en faisaient autant sur les médias sociaux. Aujourd'hui, les médias traditionnels sont utilisés par 62 pour cent des répondants, et les médias sociaux par 58 pour cent d'entre eux.
- Le spectre de la disparition des journaux a longtemps été exagéré, mais il faut se rendre à l'évidence : leur version papier pourrait bientôt être reléguée au passé. Près des deux tiers (62 %) des répondants pensent que l'information sera bientôt accessible EXCLUSIVEMENT en ligne, alors qu'ils n'étaient que 58 pour cent à en accepter l'idée en 2016.
Ce sondage en ligne de grande envergure a fait appel à 2 359 répondants, alors que les enquêtes en ligne standard n'en comptent qu'environ 1 200. Ses résultats, exacts à plus ou moins deux points de pourcentage, démontrent l'importance de fournir aux consommateurs de nouvelles les outils nécessaires pour distinguer le vrai du faux.
La FJC utilisera les conclusions d'Earnscliffe et d'autres ressources pour rédiger un livre blanc détaillé sur la propagation des fausses nouvelles et ses répercussions, ainsi que sur les solutions pour prévenir la manipulation des faits en ligne.
À propos de la FJC
Fondée en 1990, la FJC encourage et reconnaît l'excellence en journalisme. La Fondation gère un prestigieux programme de prix et bourses remis lors d'un gala où les membres de l'industrie (dirigeants du milieu, journalistes et entreprises) se rassemblent pour souligner les plus grandes réalisations journalistiques et l'importance du journalisme professionnel. Grâce à sa série de conférences J-Talks mensuelles, la FJC favorise le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les universitaires et les étudiants en ce qui concerne le rôle des médias dans la société canadienne et les défis constants que les médias doivent surmonter à l'ère du numérique. La Fondation encourage aussi les occasions de formation et de recherche en journalisme.
À propos de la Google News Initiative
La Google News Initiative (GNI) a été mise sur pied dans le but de collaborer avec l'industrie du journalisme pour l'aider à prospérer à l'ère du numérique. Chaque jour, elle aide des milliers d'organisations du milieu à combler leurs besoins d'affaires et à surmonter les défis de l'industrie. Que ce soit en expérimentant avec de nouveaux formats, comme la réalité virtuelle, ou en fournissant des outils de pointe, la GNI s'efforce d'aider ses partenaires médiatiques à exploiter leur infrastructure technologique pour mieux comprendre leurs utilisateurs et tisser des liens avec eux. Par l'intermédiaire de défis d'innovation, la GNI permettra en outre à des innovateurs médiatiques du monde entier de proposer de nouveaux modèles de pensée journalistique en ligne et d'élaborer de nouveaux modèles de fonctionnement en édition. Les connaissances acquises dans le cadre de ces projets seront ensuite partagées avec l'ensemble de l'industrie. La GNI est le fruit de l'engagement de longue date de Google envers l'industrie journalistique et vise à réunir l'ensemble des actions menées de concert avec celle-ci (produits, partenariats et programmes) pour lui offrir un avenir meilleur.
SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien
Personnes-ressources : Natalie Turvey, présidente-directrice générale, La Fondation pour le journalisme canadien, 416-955-0396, [email protected] ; Aaron Brindle, responsable des communications et des affaires publiques, Google Canada, 416-371-0716, [email protected].
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