La gouverneure générale de l'Australie et le gouvernement du Canada rendent hommage aux vétérans canadiens et aux membres des Forces armées canadiennes English
OTTAWA, le 5 avril 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, la secrétaire parlementaire Eve Adams s'est jointe aujourd'hui à Son Excellence Mme Quentin Bryce AC CVO, gouverneure générale du Commonwealth d'Australie, à l'occasion d'une cérémonie de dépôt de couronnes au Monument commémoratif de guerre du Canada en hommage aux vétérans canadiens et aux membres des Forces armées canadiennes.
« Les membres des Forces armées canadiennes sont reconnus mondialement pour leur engagement à préserver les valeurs de paix, de liberté et de primauté du droit, a dit le ministre Blaney. Aujourd'hui, la gouverneure générale de l'Australie a salué la fière réputation militaire du Canada à l'échelle internationale en rendant hommage aux Canadiennes et Canadiens qui ont servi aux côtés de nos alliés dans des régions troublées lointaines. »
Le Canada et l'Australie sont unis par leur héritage militaire, qui remonte aussi loin que la guerre d'Afrique du Sud. Au cours des Première et Seconde Guerres mondiales, l'Australie et le Canada, à l'époque deux dominions du Royaume-Uni, étaient des alliés qui combattaient un ennemi commun. En raison des liens historiques et politiques qui les unissent, ils ont vécu des expériences communes en temps de guerre au cours desquelles ils ont servi ensemble dans le cadre d'opérations militaires conjointes.
Les deux pays ont combattu encore une fois côte à côte pendant la guerre de Corée. Depuis, le Canada et l'Australie ont travaillé de concert pendant la guerre du golfe Persique, collaboré dans le cadre de missions internationales de soutien de la paix dans des endroits comme la Somalie, le Rwanda et le Timor-Oriental, et ont été des alliés au cours de la guerre en Afghanistan.
« Notre gouvernement est déterminé à veiller à ce que les sacrifices et les contributions de nos vétérans ne tombent jamais dans l'oubli, a dit la secrétaire parlementaire Adams. Les expériences communes vécues par le Canada et l'Australie en temps de guerre ont renforcé le lien qui existe entre nos deux nations, et des Canadiens combattent encore aux côtés d'Australiens dans des conflits partout au monde. »
La gouverneure générale Bryce a aussi signé le Livre D'Or, un livre d'honneur spécial à l'intention des dignitaires étrangers qui participent à des cérémonies commémoratives au Monument commémoratif de guerre du Canada.
Pour en savoir plus sur l'histoire militaire du Canada, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article