OTTAWA, le 26 nov. 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, effectuera une visite au Kazakhstan du 3 au 5 décembre 2018.
Au cours de sa visite, la gouverneure générale rencontrera le président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, et des hauts représentants pour resserrer les liens qui unissent nos deux pays. Elle se rendra également au cosmodrome de Baïkonour pour assister au lancement de l'Expédition 58. À bord de la navette spatiale Soyouz, le Canadien David Saint-Jacques et deux compagnons d'équipage quitteront le cosmodrome à destination de la Station spatiale internationale.
Après le lancement, la gouverneure générale visitera le Centre spatial national du Kazakhstan à Astana, où elle rencontrera des représentants de l'Agence spatiale nationale du Kazakhstan afin de souligner notre partenariat dans le domaine de l'exploration spatiale. Elle rencontrera également d'importantes femmes leaders kazakhes pour discuter de l'importance de l'égalité des sexes et du besoin d'éliminer les obstacles à la réussite des femmes et des filles.
Citation
« La gouverneure générale, ancienne astronaute en chef de l'Agence spatiale canadienne, aura l'occasion de visiter le Kazakhstan, où se trouve la plus grande et la plus vieille installation de lancement spatial au monde. Au nom de tous les Canadiens, elle offrira ses meilleurs vœux à David Saint-Jacques alors qu'il participera à sa toute première mission dans l'espace. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Il s'agit de la toute première visite d'un gouverneur général au Kazakhstan.
- Le Kazakhstan est un joueur important dans la région. Il siège actuellement au Conseil de sécurité des Nations Unies à titre de membre non permanent. Le Kazakhstan est un partenaire du Canada dans de nombreuses tribunes multilatérales et organisations internationales, y compris les Nations Unies, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et l'Organisation mondiale du commerce.
- L'Expédition 58 constitue la toute première mission dans l'espace de l'astronaute David Saint-Jacques de l'Agence spatiale canadienne. Au cours de cette mission, il mènera une série d'expériences scientifiques, accomplira des tâches robotiques et mettra à l'essai de nouvelles technologies.
Liens connexes
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article