La gouverneure générale du Canada reconnaît la contribution remarquable de Canadiennes à l'égalité des sexes English
OTTAWA, le 10 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui les récipiendaires des Prix du gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » pour 2017. Ces Canadiennes remarquables sont :
- Betsy Bury, Saskatoon (Saskatchewan)
- Micheline Dumont, Sherbrooke (Québec)
- Ramona Lumpkin, Ph.D., Halifax (Nouvelle-Écosse)
- Elizabeth Sheehy, Ottawa (Ontario)
- Linda Slanina, Kitimat (Colombie-Britannique)
- Melissa Sariffodeen (prix jeunesse), Toronto (Ontario)
Commémorée chaque année le 18 octobre, l'affaire « personne » a marqué un tournant dans l'histoire en 1929. Cinq Canadiennes (Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby et Nellie McClung) ont alors obtenu la reconnaissance des femmes comme « personnes » à part entière au sens de la loi au Canada. Les Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » ont été institués en 1979, à l'occasion du cinquantenaire de cette cause déterminante. Le prix jeunesse a été lancé en 2000.
Citation
« C'est un honneur pour moi de souligner la contribution inestimable de Canadiennes et Canadiens qui font progresser l'égalité des sexes, en compagnie de la 29e gouverneure générale du Canada, Julie Payette -- une femme qui a elle-même fait preuve de grande détermination et fait tomber de nombreux obstacles à l'égalité des sexes dans sa carrière. Pour pouvoir prendre leur place dans l'histoire, les récipiendaires des Prix du gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » pour 2017 ont dû sans cesse faire preuve d'ambition, affronter les stéréotypes et remettre en question les conventions. Je félicite ces six femmes pour leur dévouement, leur passion et leur engagement constants à faire changer les choses dans la vie des femmes et des filles au Canada. Ces femmes remarquables nous rappellent qu'ensemble nous pouvons faire de l'égalité des sexes une réalité. »
L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine
Les faits en bref
- Cette année, la cérémonie de remise des Prix du gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » se tiendra à Rideau Hall, à Ottawa, le 19 octobre.
- Le nom des récipiendaires de 2017 est dévoilé pendant le Mois de l'histoire des femmes. Tout au long de ce mois, les Canadiennes et Canadiens célèbrent l'apport des femmes à notre pays. Le thème de cette année, #Prendresaplace, met en évidence ce qu'ont fait les femmes pour exploiter leur force, se faire entendre et prendre leur place au Canada.
- Vous pouvez visionner une vidéo intitulée Les femmes. Sont. Des personnes sur femmes.gc.ca. Cette vidéo présente l'affaire « personne » et les Célèbres cinq qui ont ouvert la voie à la participation des femmes à tous les aspects de la vie canadienne.
Lien connexes
- Biographies des récipiendaires de 2017
- Prix du gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne »
- Journée de l'affaire « personne »
This news release is also available in English.
Suivez Condition féminine Canada :
SOURCE Condition féminine Canada
Célia Canon, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Condition féminine, 613-862-3270; Léonie Roux, Agente, Affaires publiques, Condition féminine Canada, 819-420-6821
Partager cet article