La gouverneure générale du Canada se rendra au Mexique à l'occasion de la cérémonie d'investiture du président English
OTTAWA, le 21 nov. 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, effectuera une visite au Mexique du 30 novembre au 1er décembre 2018.
Le Mexique est l'un des partenaires les plus importants du Canada dans l'hémisphère. Nos deux pays partagent des objectifs communs et une relation solide en matière d'échanges et d'investissement. Nous sommes également unis par les liens profonds qui existent entre nos citoyens.
Au cours de la visite, la gouverneure générale représentera le Canada à la cérémonie d'investiture du nouveau président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador. La cérémonie aura lieu le 1er décembre, au Palais législatif de San Lazaro.
Citation
« Le Canada et le Mexique sont des amis proches et des partenaires de longue date. Alors que nous continuons de resserrer encore davantage nos liens, la gouverneure générale représentera le Canada à la cérémonie d'investiture du président élu, Andrés Manuel López Obrador. Je suis impatient de travailler avec le nouveau président afin de bâtir un avenir meilleur pour les Canadiens et les Mexicains. »
--Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Ce sera la première visite de la gouverneure générale Julie Payette au Mexique. La dernière visite d'un gouverneur général au Mexique remonte à 2012, quand le très honorable David Johnston a assisté au discours inaugural du président, Enrique Peña Nieto.
- Le Canada et le Mexique entretiennent une relation dynamique aux multiples facettes, qui se caractérise par des liens profonds qui unissent nos populations, des liens culturels riches ainsi que des échanges commerciaux et des investissements croissants.
- L'élection présidentielle mexicaine a eu lieu le 1er juillet 2018.
- Le Mexique est le troisième partenaire du Canada pour ce qui est du commerce de marchandises.
- Le 1er octobre 2018, le Canada a conclu un accord de principe avec les États-Unis et le Mexique sur un accord commercial modernisé - l'Accord États-Unis-Mexique-Canada.
Liens connexes
- Les relations entre le Canada et le Mexique
- Déclaration du premier ministre au sujet du résultat de l'élection présidentielle au Mexique
- Le premier ministre du Canada salue la conclusion du nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article