Une nouvelle évaluation indique que Téléassistance pour fumeurs, un service gratuit offrant une aide personnalisée, augmente 7 fois plus le taux de succès
Pour consulter la documentation média, veuillez visiter :
http://www.multivu.com/players/English/7740351-ccs-smokershelpline/
TORONTO, le 19 janv. 2016 /CNW/ - Téléassistance pour fumeurs, une composante centrale des services d'abandon d'Ontario sans fumée, célèbre son 15e anniversaire avec un simple message aux 2 millions de fumeurs de la province : surmonter la dépendance au tabac peut sembler impossible mais un soutien efficace, offert sans porter de jugement, est au bout du fil ou en ligne.
Pour souligner la Semaine nationale sans fumée (18-22 janvier) et le Mercredi sans tabac (20 janvier), la Société canadienne du cancer encourage les fumeurs à faire appel à un accompagnateur en abandon du tabac de Téléassistance pour fumeurs afin de travailler ensemble pour créer un plan d'abandon personnalisé et de naviguer les ressources gratuites pour l'abandon offertes par le gouvernement de l'Ontario.
Seulement 4 % des fumeurs qui cessent de fumer « à froid » réussissent à surmonter leur dépendance et il faut typiquement plusieurs tentatives avant de cesser de fumer pour de bon. Une nouvelle évaluation effectuée par Santé Canada indique que travailler avec Téléassistance pour fumeurs augmente les chances de succès à 28 %. Depuis 2001, le service a aidé plus de 175 000 fumeurs ontariens au téléphone et en ligne.
Elana Trainoff, fumeuse depuis qu'elle avait 15 ans, s'est tournée vers Téléassistance pour fumeurs l'an dernier après avoir fait une crise cardiaque à 40 ans. En plus de cesser de fumer, elle a changé son alimentation et a commencé à avoir un mode de vie plus actif.
« Avoir frôlé la mort est certainement une motivation. J'ai essayé de cesser par moi-même, mais j'avais besoin d'aide », explique Mme Trainoff. « Les gens qui travaillent à Téléassistance pour fumeurs m'ont aidé à toutes les étapes, et sans porter de jugement et sans nous faire honte. Ils m'ont même envoyé des textos encourageants pour m'aider à passer au travers de chaque jour. »
On peut rejoindre Téléassistance pour fumeurs, financé par le biais de la Stratégie pour un Ontario sans fumée du gouvernement provincial, en composant le numéro sans frais imprimé directement sur les paquets de cigarettes. Il apparaît aussi dans la campagne de sensibilisation publique actuelle du gouvernement pour encourager les gens à cesser et les informer sur les ressources de soutien disponibles.
Téléassistance pour fumeurs continue d'évoluer pour satisfaire les besoins changeant des Ontariens, y compris le lancement d'une communauté en ligne robuste et d'une variété d'outils en ligne. Les fumeurs peuvent même s'inscrire pour recevoir des textos de soutien directement sur leurs téléphones cellulaires. Les accompagnateurs en abandon du tabac connaissent les services d'abandon de l'Ontario et peuvent aiguiller les gens vers des programmes dans leurs communautés offrant des aides gratuites pour cesser comme les timbres et la gomme. Le taux de tabagisme de l'Ontario est maintenant d'environ 17 %, une baisse par rapport à 25 % en 2000.
« Les services de notre Téléassistance pour fumeurs sont gratuits, offerts par des accompagnateurs en abandon du tabac expérimentés et peuvent être offerts en plus de 100 langues », dit John Atkinson, directeur de la prévention du cancer, Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario. « En tant qu'ancien fumeur de 2 paquets par jour, je peux assurer aux gens qu'ils seront accueillis chaleureusement et appuyés par des personnes compatissantes. Vous n'avez pas à cesser seuls. »
Un fumeur régulier sur 2 décédera d'une maladie liée au tabagisme. Le tabagisme coûte à la province plus de 2,2 milliards de dollars chaque année en coûts directs des soins de santé.
« Nous sommes engagés à travailler ensemble pour trouver des façons de réduire davantage les taux de tabagisme en Ontario et pour atteindre le taux de tabagisme le plus bas au Canada », dit Dipika Damerla, ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée. « Les programmes d'abandon du tabagisme jouent un rôle important pour atteindre cet objectif. Téléassistance pour fumeurs fournit un soutien précieux aux personnes qui essaient de cesser de fumer et de vivre une vie plus en santé et plus longue. »
À propos de Téléassistance pour fumeurs
Téléassistance pour fumeurs est un service gratuit offrant un soutien personnalisé sans porter de jugement, des conseils et des stratégies pour cesser de fumer et d'utiliser des produits du tabac. Téléassistance pour fumeurs est financé par le Gouvernement de l'Ontario et exploité par la Société canadienne du cancer, et offre de l'aide et de l'information aux fumeurs, anciens fumeurs ainsi qu'à leurs amis et à leur famille au téléphone, en ligne et par messagerie texte. Pour plus d'information, composez le 1-877-513-5333 ou le numéro sur les paquets de cigarettes ou www.teleassistancepourfumeurs.ca.
SOURCE Société canadienne du cancer (Region de l'Ontario)
Susan Fekete, Société canadienne du cancer, [email protected], Ligne directe 613-723-1744 x3616
Partager cet article