La grande majorité des Québécois(es) voit la retraite comme un évènement heureux selon un récent sondage de Question Retraite
QUÉBEC, le 1er oct. 2014 /CNW Telbec/ - En ce premier jour du « Mois de la planification financière de la retraite », les résultats d'un sondage dévoilé aujourd'hui par Question Retraite confirment que la grande majorité des travailleurs québécois de 25 à 64 ans voit la retraite d'un œil positif. En effet, 90 % des répondants se montrent d'accord pour dire que le moment où ils prendront leur retraite sera un évènement heureux.
D'ailleurs, lorsqu'il leur est demandé de trouver un mot pour décrire ce que représente pour eux la retraite, 78 % de ces travailleurs y associent un mot positif, par exemple aisance financière, liberté, confort, ou encore un mot neutre, comme loin ou planification. De façon surprenante, seulement 10 % des gens associent un mot lié à l'aspect financier de la retraite.
Voyager arrive sans contredit en première position des activités que les travailleurs québécois souhaitent faire à leur retraite puisque c'est le projet de 63 % d'entre eux. Loin derrière viennent le repos (27 %), les passe-temps (21 %) et passer du temps en famille (18 %). Si le facteur financier ne définit pas la retraite pour la plupart des gens, il n'en est pas moins important car pour la moitié des travailleurs (49 %) une retraite réussie est synonyme d'une bonne santé financière (avoir assez d'argent pour bien vivre, pouvoir faire ce qu'on veut sans se soucier de l'argent, etc.).
Il est donc particulièrement important de bien informer les Québécois sur les besoins financiers qu'ils pourraient avoir à la retraite et sur les gestes qu'ils doivent poser pour être en mesure d'apprécier pleinement cette étape de leur vie.
« Pour Question Retraite, ces données sont importantes car elles révèlent la perception que les travailleurs ont de leur propre retraite ainsi que leurs habitudes d'épargne », de déclarer la présidente de Question Retraite, madame Jocelyne Houle-LeSarge. « Grâce à une meilleure compréhension de ces perceptions et habitudes, nous pouvons mieux informer et sensibiliser les Québécois(es) à l'importance d'assurer leur sécurité financière à la retraite et aussi les orienter vers les moyens leur permettant de l'atteindre » conclut-elle.
Méthodologie du sondage
Le sondage, réalisé par SOM, en collaboration avec la Régie des rentes du Québec, a été effectué du 8 au 30 avril 2014 auprès de 1600 répondants âgés de 25 à 64 ans. Ces derniers sont en provenance des trois grandes régions géographiques du Québec : la RMR (région métropolitaine de recensement telle que définie par Statistique Canada) de Montréal, la RMR de Québec et le reste de la province. La marge d'erreur maximale pour l'ensemble des répondants est de 3,0 %.
Octobre, c'est le Mois de la planification financière de la retraite
Par différentes activités qui auront lieu tout le mois d'octobre, sous le thème « À deux doigts de la retraite », Question Retraite désire sensibiliser les travailleurs québécois âgés de 25 à 45 ans à l'importance de planifier leur retraite le plus tôt possible. Les activités du Mois sont soutenues par une campagne publicitaire qui sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada et d'Explora ainsi que sur le site TOU.TV. Question Retraite invite les internautes Québécois(es) à se rendre sur le site www.soutienretraite.ca pour en savoir d'avantage sur la planification financière de la retraite et à s'inscrire au concours qui leur permettra de remporter l'un des quatre REER de 1000 $.
À propos de Question Retraite
Question Retraite est une organisation à but non lucratif regroupant plus de 20 partenaires provenant des milieux gouvernemental, financier, syndical, patronal, associatif et de l'enseignement. Regroupement public-privé, Question Retraite a comme mission d'encourager et de mettre en place des activités visant à informer et à sensibiliser les Québécois(es) à l'importance d'assurer leur sécurité financière à la retraite et de les orienter vers les moyens pour l'atteindre.
SOURCE : QUESTION RETRAITE
Pour de plus amples renseignements, pour les faits saillants du sondage ou pour obtenir une entrevue avec l'un des porte-parole de Question Retraite : Ana Marinescu, Cell. : 514 501-0262, [email protected]
Partager cet article