La Grande Secousse du Québec 2016 aura lieu demain, le 20 octobre, à 10 h 20
QUÉBEC, le 19 oct. 2016 /CNW Telbec/ - C'est demain, le 20 octobre à 10 h 20, que des milliers de Québécoises et de Québécois vont se baisser, s'abriter et s'agripper dans le cadre d'un des plus importants exercices de sécurité civile pratiqués à travers le monde : La Grande Secousse. L'Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) et son partenaire majeur, le Bureau d'assurance du Canada (BAC), souhaitent que cette activité sensibilise les citoyens aux risques associés à l'éventualité d'un séisme majeur.
L'exercice est simple, il consiste à mettre en pratique les trois gestes à poser en cas de secousses sismiques. L'ASCQ, qui a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques en sécurité civile, rappelle qu'il se produit plusieurs tremblements de terre chaque année au Québec, principalement dans trois zones distinctes, soit Charlevoix-Kamouraska, Ouest du Québec et Bas-Saint-Laurent-Côte-Nord. Rares sont ceux qui causent des dommages, mais quelques tremblements de terre d'une magnitude de 6 à 7 sur l'échelle de Richter ont tout de même déjà été répertoriés.
Afin de conscientiser les Québécoises et les Québécois au risque de tremblement de terre et de les aider à mieux s'y préparer, le BAC a organisé une tournée à travers le Québec au cours de laquelle les citoyens des villes participantes ont pu expérimenter un séisme de magnitude 8 sur l'échelle de Richter, grâce à un simulateur de tremblement de terre. « Cette tournée, qui a pris fin le 15 octobre, a attiré un grand nombre de personnes et nous a confirmé que les exercices de préparation, comme ceux pratiqués lors de la Grande Secousse, doivent se poursuivre. En effet, aujourd'hui encore, rares sont les gens qui connaissent les bons gestes à poser pour se protéger en cas de séisme », souligne Pierre Babinsky, directeur des communications et des affaires publiques au BAC.
Pour l'édition 2016, l'ASCQ a mis plusieurs outils en place dans le but de faciliter la compréhension de la mission de La Grande Secousse du Québec, dont une vidéo montrant comment réaliser une trousse d'urgence 72 h et une autre sur les 3 gestes à poser en cas de tremblement de terre. De plus, les participants sont invités à partager des photos de leur Grande Secousse en utilisant le mot-clic #grandesecousse. « Nous souhaitons démontrer qu'il est simple pour les familles, les communautés, les écoles et les organisations de participer et de devenir un exemple pour les autres en les motivant à se préparer. », mentionne M. Guy Dufour, président de l'ASCQ.
L'ASCQ et le BAC invitent donc l'ensemble de la population à continuer de s'inscrire en ligne sur le site de la Grande Secousse du Québec au www.grandesecousse.org, car il est toujours temps de se préparer. Que ce soit à la maison, en classe, en entreprise ou dans les organisations, les gens reçoivent en s'inscrivant toutes les informations nécessaires sur la prévention en cas de tremblement de terre. Il est donc facile de faire l'activité au moment jugé opportun ou encore simplement de partager la documentation.
À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada, qui regroupe la majorité des assureurs de dommages au pays, offre différents services aux consommateurs afin de les informer et de les accompagner lors de la souscription de leurs assurances automobile ou habitation ou lors d'un sinistre.
À propos de l'Association de sécurité civile du Québec
L'Association de sécurité civile du Québec a pour mission de servir ses membres en créant un réseau de contacts, en proposant des formations, en valorisant l'expertise et en promouvant de bonnes pratiques en sécurité civile au Québec. Forte de l'expertise de ses membres, l'Association de sécurité civile du Québec exerce un rôle de leader et constitue un forum par excellence de la sécurité civile québécoise, dans une perspective d'accroissement de la résilience.
SOURCE Association de sécurité civile du Québec (ASCQ)
Demandes d'entrevues : Marie-Eve Côté, Responsable des communications, La Grande Secousse du Québec (ASCQ), Courriel : [email protected] Tél. : 1-418-575-0042
Partager cet article