Nouvelles fournies par
Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec20 oct, 2022, 06:55 ET
Êtes-vous prêts en cas de tremblement de terre ?
MCMASTERVILLE, QC, le 20 oct. 2022 /CNW Telbec/ - Ce matin, à 10h20, des milliers de Québécois - comme quelque 30 millions de personnes sur la planète - prendront part à la Grande secousse, le plus important exercice mondial de préparation à un éventuel séisme.
Selon Séisme Canada, environ 450 tremblements de terre se produisent chaque année dans l'Est du pays ; cette simulation vise à rappeler aux établissements scolaires, aux municipalités, aux organisations et à la population l'importance de se préparer à
l'éventualité d'un séisme.
« Bien que le Québec ne soit pas situé près de plaques tectoniques majeures, des centaines de séismes s'y produisent chaque année et menacent ainsi potentiellement plus de 3,36 millions d'habitants vivant dans l'une ou l'autre des trois zones plus à risques, soit Charlevoix-Kamouraska, l'Ouest du Québec et le Bas-Saint-Laurent », indique Jean Melançon, coprésident de l'AGSICQ.
Initiée en 2008, par l'Université de San Francisco en Californie, la Grande Secousse est organisée au Québec conjointement par l'Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) et l'Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) grâce à l'appui financier du Bureau d'assurance du Canada (BAC). Les trois partenaires reconnaissent l'importance de communiquer davantage les risques d'un séisme à la population québécoise de même que les moyens d'y faire face.
Si le sol se mettait à trembler sous vos pieds, sauriez-vous quoi faire ?
Joignez-vous au mouvement et pratiquez ces trois gestes :
- Baissez-vous
- Abritez-vous
- Agrippez-vous
Pour s'inscrire à La Grande Secousse : grandesecousse.org
Contactez-nous pour planifier une entrevue avec un de nos experts.
Josée Hamelin
Coordonnatrice des communications
[email protected]
Depuis 2022, La Grande Secousse du Québec est gérée par l'Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec, en collaboration avec l'Association de sécurité civile du Québec et grâce au soutien du Bureau d'Assurance du Canada. Pour en apprendre davantage, suivez La Grande Secousse sur Facebook, Twitter et YouTube.
Porte-étendard de l'excellence en matière de sécurité incendie, de secours de personnes et de sécurité civile, l'Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) regroupe plus de 1000 membres répartis aux quatre coins de la province. Elle a pour mission de promouvoir et d'influencer la gestion des risques de toute nature dans ses différents champs de compétences. Par son expertise, elle participe au développement de règlements, de lois et de formations.
L'Association de sécurité civile du Québec a pour mission de servir ses membres en créant un réseau de contacts, en proposant des formations, en partageant de l'information, en valorisant l'expertise et en promouvant les bonnes pratiques dans les quatre dimensions de la sécurité civile au Québec. Forte de l'expertise de ses membres, l'Association exerce un rôle de leader et constitue un forum par excellence de la sécurité civile québécoise, dans une perspective d'accroissement de la résilience.
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association sectorielle nationale représentant la majorité des sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Il offre différents services aux consommateurs afin de les informer et de les accompagner lors de la souscription de leurs assurances ou lors d'un sinistre.
SOURCE Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec
Josée Hamelin, Coordonnatrice des communications, [email protected]
Partager cet article