MONTRÉAL, le 16 oct. 2024 /CNW/ - Le 17 octobre, à 10 h 17, aura lieu l'exercice annuel de simulation à un tremblement de terre à travers l'ensemble du territoire québécois. Montréal invite la population à se joindre à cet événement de sensibilisation et de préparation en posant, au moment venu, les gestes recommandés.
Montréal incite tous les citoyens et toutes les citoyennes à mettre en pratique la technique la plus sécuritaire qui soit lors d'un séisme majeur : se baisser, s'abriter et s'agripper, jusqu'à la fin des secousses.
Chaque année, le troisième jeudi d'octobre, se tient l'événement annuel de la Grande Secousse du Québec. Cet exercice vise à sensibiliser les gens aux risques de séismes et à encourager la population, les familles, les communautés, les écoles ainsi que les organisations à passer en revue, puis à mettre à jour leur plan de mesures d'urgence et leur matériel d'urgence.
En plus de faire la promotion des bons comportements à adopter, son but est aussi d'inciter les personnes participantes à sécuriser leur espace de vie afin de limiter les dégâts matériels et ainsi les risques de blessures et les pertes en vies humaines.
Pour plus d'information sur la Grande Secousse, nous vous invitons à consulter les liens suivants :
- Force d'un tremblement de terre - Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) (youtube.com)
- Gestes à poser en cas de tremblement de terre - Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) (youtube.com)
- Tremblement de terre : consignes de sécurité - Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) (youtube.com)
- Comment se protéger d'un tremblement de terre
- https://www.grandesecousse.org/en/
SOURCE Ville de Montréal
Renseignements : Direction des affaires publiques et du protocole, Ville de Montréal, [email protected]
Partager cet article