La Grande tournée du 375e dans les 19 arrondissements de la Ville pendant 19 weekends de l'été 2017 English
Nouvelles fournies par
Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal25 févr, 2016, 09:30 ET
MONTRÉAL, le 25 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La Grande tournée du 375e, un autre des événements phares de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, vise à mettre en valeur la richesse des différents quartiers de Montréal et de ses citoyens. Pendant 19 weekends consécutifs (du jeudi au dimanche), de mai à septembre 2017, chacun des arrondissements de la métropole sera, à tour de rôle, sous le feu des projecteurs. Dans un contexte festif et convivial, les amoureux de Montréal de toutes origines auront le bonheur de découvrir les caractéristiques distinctives de leur quartier en plus de partir à la découverte des quartiers environnants.
« La vivacité de Montréal, c'est aussi la vie dans ses quartiers et les gens qui sont fiers d'y vivre, a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre. Le 375e anniversaire de Montréal veut faire une grande place aux citoyens ainsi qu'aux quartiers en mettant en lumière les gens qui les habitent, les animent et les font vibrer. »
« Les festivités du 375e anniversaire de Montréal seront l'occasion de faire valoir la vivacité culturelle qui fait partie de la signature de notre métropole. Les projets originaux déployés dans les quartiers au cours de l'été 2017 mettront à l'honneur le talent de nos citoyens, artistes, artisans et créateurs. Le gouvernement est heureux de soutenir ces initiatives qui raviveront la fierté et le sentiment d'appartenance de tous les habitants de la belle et grande région de Montréal », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
« Chaque jour, nous faisons le trajet entre notre lieu de travail et notre lieu de résidence sans nous rendre compte que nous traversons plusieurs quartiers de Montréal que nous connaissons à peine. L'événement La Grande tournée du 375e sera l'occasion de révéler ces quartiers, et leurs perles rares, aux Montréalais, a déclaré Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Lors des consultations publiques tenues sur la nature des festivités, les citoyens avaient exprimé le désir qu'elles soient proches d'eux et qu'elles se déploient partout géographiquement. Avec La Grande tournée du 375e, nous espérons créer une mobilisation citoyenne et ainsi faire toute la place aux gens dans les quartiers qui font de Montréal une ville vive.»
La Grande tournée du 375e se décline en une dizaine d'activités qui s'arrêteront dans les 19 arrondissements de Montréal. Chaque weekend, un parc ou un lieu public de l'arrondissement accueillera ces activités, dont voici quelques exemples :
Des prestations de cirque et artistiques en collaboration avec Cirque Éloize
Dans une atmosphère de fête foraine d'antan, des artistes de chaque quartier se mêleront aux artistes du Cirque Éloize afin d'offrir une performance qui ravira petits et grands.
Une exposition historique en collaboration avec le Musée McCord
Une exposition-installation itinérante dont l'objectif est d'émouvoir, de surprendre le public en racontant des histoires humaines qui mènent vers l'histoire de Montréal et vers la spécificité de ses quartiers.
De grands apéros de quartier
Avec la collaboration des marchands locaux (boucherie, boulangerie, fromagerie, microbrasserie, etc.), les citoyens seront conviés à une grande fête champêtre en plein air. Ce sera une occasion idéale de manger et de danser en bonne compagnie, histoire de faire connaissance et de tisser des liens avec ses voisins.
Des parcours gourmands
Les quartiers de Montréal regorgent de commerces gourmands qui valent le détour. Un circuit de délicieuses découvertes proposera des adresses coups de cœur dans chaque arrondissement pour exciter les papilles.
Des rallyes de quartier
Connaissons-nous vraiment notre quartier? Deux circuits de rallye (l'un destiné aux enfants, puis un autre pour les adultes) donneront l'occasion aux participants de tester leur niveau de connaissance du quartier qu'ils habitent (ou qu'ils visitent!) tout en apprenant et en s'amusant.
Les fenêtres qui parlent
Afin d'ajouter un brin de fantaisie et de poésie dans la fête, Montréal emprunte à Lille, en France, son concept de l'événement « Les fenêtres qui parlent ». Des artistes seront jumelés à des résidents qui offrent leurs fenêtres, leur porte, leur escalier ou leur balcon pour y « exposer » des œuvres. Dans chaque arrondissement, une rue précise sera sélectionnée pour la tenue de cette activité.
La Grande tournée du 375e réserve quelques autres surprises… Cet événement ira à la rencontre des gens et des lieux qui font la vigueur de la vie de quartier à Montréal.
À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'organiser les festivités de 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités. Animée par la volonté de créer des ponts, elle compte sur l'appui d'un conseil d'administration, d'un conseil des gouverneurs et de plusieurs comités. La Société bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et de 10 Grandes Montréalaises.
Pour de plus amples informations: 375mtl.com.
facebook.com/375mtl twitter.com/375Mtl instagram.com/375mtl
SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
Anne Dongois, 514 826-2050, [email protected]
Partager cet article