La GRC arrête cinq personnes à l'issue d'une enquête sur une fraude liée au recrutement de travailleurs étrangers English
TORONTO, le 9 juill. 2014 /CNW/ - La Gendarmerie royale du Canada a, en partenariat avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), porté des accusations contre cinq résidantes de la région du grand Toronto (RGT) à l'issue d'une enquête sur un cas de fraude présumée en lien avec le Programme des travailleurs étrangers temporaires.
L'enquête (projet « O-Nanny »), qui a duré un an, a débuté après que la GRC a reçu des renseignements d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) concernant une utilisation apparemment abusive du Guichet emplois pour employeurs et du Programme des travailleurs étrangers temporaires. L'enquête a porté principalement sur les allégations selon lesquelles des personnes œuvrant à Platinum Care (agence spécialisée dans le recrutement et le placement de travailleurs étrangers) faisaient usage de faux documents dans le but de créer des offres d'emplois destinées aux travailleurs étrangers. On croit que les personnes accusées avaient recours à diverses méthodes de vol d'identité pour obtenir des renseignements personnels de Canadiens sans méfiance. Les accusées utilisaient ensuite ces renseignements personnels pour créer des offres d'emploi fictives destinées à des travailleurs étrangers. Selon toute vraisemblance, les accusées auraient ainsi fait entrer 53 personnes au Canada par des moyens frauduleux.
Par suite de cette enquête, les personnes suivantes ont été arrêtées et accusées :
- Rosanna LIM (51 ans), de la RGT (directrice générale de Platinum Care)
- Leahnette ACUNA (50 ans), de la RGT
- Shannon LIM (25 ans), de la RGT
- Normita MANDOZA (58 ans), de la RGT
- Fazeina SARLAT (52 ans), de la RGT
Les cinq accusées font face à de nombreux chefs d'accusation pour vol d'identité, fabrication de faux documents et usage de faux en vertu du Code criminel du Canada. Elles ont été libérées sous conditions. Elles doivent comparaître le 6 août 2014 devant la Cour de justice de l'Ontario, au 6o, rue Queen Ouest, à Toronto. L'enquête se poursuit.
« La protection des Canadiens contre le vol d'identité et la défense de l'intégrité des programmes de notre gouvernement sont des objectifs très importants pour la GRC », a déclaré le sergent Louie Casale de l'équipe de lutte contre les crimes graves et le crime organisé de Toronto Ouest. « La GRC continue, en partenariat avec EDSC et CIC, de tout mettre en œuvre pour protéger l'intégrité des programmes et des services fournis à la population par le gouvernement du Canada. »
Toute personne détenant des renseignements en lien avec cette enquête est priée de communiquer avec la GRC en Ontario, au 1-800-387-0020, avec son service de police local ou, de façon anonyme, avec Échec au crime, au 1-800-222-8477. La conclusion fructueuse d'une enquête découle souvent de l'aide apportée par le public aux policiers sous la forme de renseignements importants au sujet d'activités illégales. Ensemble, nous pouvons continuer d'améliorer la sécurité des collectivités canadiennes.
SOURCE : Gendarmerie royale du Canada
Relations avec les médias, GRC
Division « O » (Ontario)
416-992-4409
Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Partager cet article