OTTAWA, le 9 janv. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, à la suite d'une enquête criminelle relative à la sécurité nationale, l'Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la GRC à Ottawa a arrêté deux individus d'Ottawa et porté contre eux un nombre d'accusations en lien avec des infractions liées au terrorisme en vertu du Code criminel du Canada.
Des accusations ont été portées contre Ashton Carleton Larmond (d.d.n. 1990-11-21) pour Facilitation d'une activité terroriste (article 83.19), pour Participation dans une activité pour un groupe terroriste (article 83.18), et pour Charger une personne de se livrer à une activité pour un groupe terroriste (article 83.21 (1)).
Carlos Larmond (d.d.n. 1990-11-21) est accusé de Participation dans une activité pour un groupe terroriste (article 83.18), et pour Tenter de quitter le Canada pour participer à des activités terroristes à l'étranger (article 83.181).
Carlos Larmond a été arrêté à l'aéroport international Pierre-Elliott Trudeau à Montréal alors qu'il s'apprêtait à voyager à l'étranger pour des fins terroristes. Ashton Carleton Larmond a été arrêté à Ottawa.
À titre de service de police national du Canada, la GRC a le mandat et la responsabilité d'enquêter sur des activités criminelles reliées à la sécurité nationale autant au pays, qu'à l'étranger. La GRC tient à souligner la précieuse contribution des partenaires de son EISN, incluant le Service de police d'Ottawa et la Police provinciale de l'Ontario. Ceux-ci ont joué un rôle important dans ce dossier afin de protéger la population canadienne contre des menaces terroristes.
Le commissaire adjoint James Malizia, l'officier responsable des opérations de la Police fédérale de la GRC, a déclaré : « Les arrestations d'aujourd'hui démontrent notre capacité à faire face à une menace qui est multidimensionnelle et en constante évolution. Grâce à la collaboration de nos partenaires, nous avons empêché ces individus de quitter le Canada afin de prendre part à des activités terroristes outre-mer. »
Nous encourageons les citoyens à demeurer vigilants et à signaler toute information sur le terrorisme ou sur des activités suspectes connexes au Réseau info-sécurité nationale (1‑800‑420-5805) ou au service de police de leur communauté.
Puisque cette affaire est maintenant devant les tribunaux, nous ne fournirons pas de plus de détails pour l'instant.
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Médias : serg. Richard Rollings, Relations médiatiques, GRC Division O, 416-992-4409
Partager cet article