La GRC arrête deux personnes relativement à l'importation de kétamine et à la possession de marijuana English
SCARBOROUGH, ON, le 9 mars 2020 /CNW/ - Le 13 février 2020, à Memphis (Tennessee), des agents de la Customs and Border Protection (CBP) et du Homeland Security Investigations (HSI) des États-Unis (É.-U.) ont intercepté un colis en provenance de Paris, en France, contenant un total de 3,15 kg de kétamine, et destiné à une adresse à Markham, en Ontario. Dans la région du Grand Toronto, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a aidé à importer et à transférer le colis de la CBP des É.-U. vers le Détachement de l'aéroport de Toronto (DAT) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour la poursuite de l'enquête.
Le 24 février 2020, des agents de la GRC se sont rendus à une résidence de Scarborough, où un homme, plus tard identifié comme étant Tie Bang (Tony) Cao, a été arrêté.
Le 25 février 2020, des agents de la GRC ont exécuté un mandat de perquisition à la résidence de Tie Bang Cao, à Scarborough, et les éléments suivants ont été saisis :
- Ordinateurs
- Téléphones cellulaires
- Sommes d'argent cachées partout dans la maison
- Petites quantités de marijuana, y compris de la marijuana préemballée, trouvées dans la maison
- Plus de 500 kg de marijuana
- Compteur de billets et ensacheur sous vide
Le 3 mars 2020, un deuxième homme, plus tard identifié comme étant Aubrey Godfrey Reid Junior, s'est rendu à des agents de la GRC au DAT.
Tie Bang Cao (34 ans) fait face aux chefs d'accusation suivants :
- importation d'une substance réglementée (kétamine) au Canada, en violation de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS);
- possession d'une substance réglementée (kétamine) en vue d'en faire le trafic, en violation de la LRCDAS;
- accusation de complot visant à importer au Canada une substance réglementée (kétamine), en violation du Code criminel du Canada (CCC);
- complot pour possession d'une substance réglementée (kétamine) en vue d'en faire le trafic, en violation du CCC;
- possession de cannabis à des fins de distribution, en violation de la Loi sur le cannabis (LC);
- possession de cannabis dans le but d'en vendre, en violation de la LC;
- possession de cannabis aux fins d'exportation, en violation de la LC.
Aubrey Godfrey Reid Junior (44 ans) d'Oshawa, en Ontario, a été accusé des infractions suivantes :
- importation au Canada d'une substance réglementée (kétamine), en violation de la LRCDAS;
- possession d'une substance réglementée (kétamine) en vue d'en faire le trafic, en violation de la LRCDAS;
- complot visant à importer au Canada une substance réglementée (kétamine), en violation du CCC;
- complot pour possession d'une substance réglementée (kétamine) en vue d'en faire le trafic, en violation du CCC.
La prochaine date d'audience pour les deux accusés est fixée au 20 mars 2020, à 9 h 30, au palais de justice de Brampton.
« Cette enquête est un excellent exemple des raisons pour lesquelles il est essentiel que les organismes internationaux d'application de la loi travaillent ensemble pour protéger le public et lutter contre le trafic transfrontalier illicite de narcotiques. Grâce à des pistes de partage de renseignements, le Department of Homeland Security (DHS), le Homeland Security Investigations (HSI) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont réussi à cibler et à arrêter les suspects impliqués dans l'importation et la possession illégales en vue du trafic de 3,15 kilogrammes de kétamine. Nous poursuivons nos efforts pour perturber, démanteler et poursuivre les organisations de contrebande et de trafic transfrontaliers. »
- Michael E. Buckley, attaché national du HSI
« Cette saisie est le fruit du dévouement de nos organismes et de leur collaboration étroite. La kétamine est une drogue qui porte des noms populaires comme « Special K » ou « Super C ». On sait aussi que cette drogue est utilisée comme drogue du viol. Cette saisie montre comment la GRC travaille en partenariat avec l'ASFC et la US Border Patrol pour prévenir les activités illégales à la frontière et protéger nos collectivités contre les drogues illicites. »
- Inspecteur Barry Dolan, commandant, Détachement de l'aéroport de Toronto, GRC
« Il s'agit d'un excellent exemple du succès que nous pouvons connaître lorsque les forces de l'ordre travaillent en partenariat pour lutter contre les activités criminelles transfrontalières. L'ASFC continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux d'application de la loi pour lutter contre toutes les formes d'activités criminelles. »
- Lisa Janes, directrice générale régionale, Région du Grand Toronto, Agence des services frontaliers du Canada
Les organismes d'application de la loi travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité de notre collectivité. Cependant, votre vigilance et les renseignements que vous nous communiquez au sujet de toute activité suspecte nous permettront d'obtenir de meilleurs résultats. Si vous détenez de l'information sur du trafic de kétamine et de marijuana, ou si vous souhaitez signaler d'autres actes criminels, vous pouvez communiquer avec votre police locale, la GRC de l'Ontario au 1 800 387-0020, la ligne confidentielle sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC au 1 888 502-9060, ou encore de manière anonyme au moyen d'Échec au crime, au 1 800 222-8477, en tout temps.
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : GendarmerieroyaleduCanada
Site Web : GRC en Ontario
Instagram : grcontario
Agence des services frontaliers du Canada
Relations avec les médias
1 877 761-5945
[email protected]
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Relations avec les médias : Caporale Louise Savard, Relations avec les médias, Division « O » de la GRC, 905 876-9709 (bureau), 416 992-3702 (cellulaire), Adresse courriel : [email protected]
Partager cet article