TORONTO, le 24 sept. 2014 /CNW/ - Une enquête réalisée conjointement par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a mené à la saisie d'environ un kilo de cocaïne, puis à l'arrestation de deux résidants d'Ajax.
L'enquête a commencé quand des agents de l'ASFC au Centre de traitement du courrier international de Mississauga ont inspecté un colis contenant un bocal de purée de fruits provenant de Trinité-et-Tobago. Au terme d'un examen minutieux, ils ont découvert environ 1 kg de cocaïne dissimulée à l'intérieur du bocal en question. Les agents de l'ASFC ont aussitôt communiqué avec l'Unité de lutte contre les crimes graves et le crime organisé de la RGT de la GRC. La GRC a, de concert avec ses organismes partenaires, mené une enquête locale afin d'identifier les auteurs de cette tentative d'importation de cocaïne au Canada.
Le 16 septembre, la GRC a poursuivi son enquête qui a conduit à l'arrestation d'une femme dans une résidence d'Ajax. Un homme a également été arrêté dans un commerce d'Ajax. Une enquête subséquente a amené la GRC à exécuter un mandat de perquisition à une adresse résidentielle d'Ajax.
La GRC a porté des accusations contre les personnes suivantes en lien avec cette enquête :
- Matessala Mandela MANNINGS (30 ans) d'Ajax;
- Tasha Theresa ROUSSEL (33 ans) d'Ajax
Accusations :
- article 6(1), importation de stupéfiants au Canada,
- article 5(2), possession d'une substance en vue d'en faire le trafic,
- article 365(1), complot.
D'autres accusations sont en suspens en attendant d'autres enquêtes.
Tasha Theresa ROUSSEL a été libérée sous caution et Matessala Mandela MANNINGS demeure en détention jusqu'à la comparution fixée au 1er octobre 2014. L'enquête se poursuit et pourrait mener à d'autres arrestations et d'autres accusations.
La GRC souhaite remercier l'ASFC, le service de police de Toronto, le service de police de la région de Peel et le service de police de la région de York pour l'aide fournie dans le cadre de cette enquête.
Citations
« Les drogues illicites enrichissent le crime organisé, lequel constitue un grave enjeu de sécurité publique qui a des coûts importants pour les citoyens et les collectivités. La GRC demeure pleinement déterminée à appliquer les lois contre les drogues illicites. »
- Inspecteur Dean Dickson, commandant de l'équipe de l'Unité de lutte contre les crimes graves et le crime organisé de la RGT du Détachement de la GRC de l'Aéroport de Toronto.
« Cette saisie de cocaïne témoigne de la perspicacité de nos agents qui sont formés pour trouver les produits de contrebande, quelle que soit la méthode utilisée pour les dissimuler. Je les félicite de continuer à veiller à la sécurité de nos points d'entrée et d'empêcher que des drogues dangereuses ne se retrouvent dans les rues de nos collectivités. Je souhaite également remercier la GRC pour la réussite de cette enquête. Une réussite qui est le fruit de notre excellent partenariat. »
- Goran Vragovic, ASFC, directeur général de région, région du grand Toronto
SOURCE : Gendarmerie royale du Canada
Sergent George Johnson
Lutte contre les crimes graves et le crime organisé
Détachement de l'Aéroport de Toronto
GRC, Division « O »
905-676-4505
Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Relations avec les médias, ASFC
Région du grand Toronto
Agence des services frontaliers du Canada
Tél. : 905-803-2800
Site Web : ASFC.GC.CA
Twitter : @CanBorder
Facebook : CanBorder
YouTube : CanBorder
Partager cet article