TORONTO, le 20 nov. 2013 /CNW/ - Une enquête mixte menée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l'équipe des Homeland Security Investigations (HSI) de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis a mené à la saisie de 70 kg de cocaïne et à l'arrestation de trois résidents de la région de Toronto.
L'enquête a été amorcée lorsque des agents de Customs and Border Protection (CBP) des États-Unis à l'aéroport international de Miami ont inspecté un colis contenant un piston hydraulique qui provenait de l'Équateur et transitait par une ligne aérienne américaine à destination de Toronto. Lors d'un examen approfondi, les agents du CBP ont découvert quelque 70 kg de cocaïne dissimulée dans le piston. Les agents ont communiqué avec l'équipe des HSI pour lancer une enquête sur la contrebande de narcotiques.
Étant donné que la destination du colis était Toronto, des agents spéciaux des HSI de Miami en collaboration avec des agents spéciaux des HSI de Toronto ont communiqué avec l'unité de lutte contre les crimes graves et le crime organisé de la GRC pour la région du grand Toronto. Les enquêteurs de la GRC ont lancé une enquête locale pour identifier les personnes qui ont tenté de faire livrer cette cocaïne au Canada. Dans le cadre de l'enquête, la GRC a reçu l'assistance de plusieurs corps policiers canadiens.
Le 16 novembre 2013, les enquêteurs de la GRC ont assisté à un échange commercial dans le secteur du boul. Steinway et de la place Goodmark à Toronto, où ils ont arrêté trois hommes. Une enquête approfondie a mené à l'exécution de plusieurs mandats de perquisition par la GRC dans la région du grand Toronto tant dans des commerces que dans des résidences.
« Les contrebandiers utilisent des méthodes nouvelles et inédites pour régulièrement faire entrer des drogues illégales au Canada et dans d'autres pays. Ces drogues ont des conséquences négatives sur le tissu social et économique du Canada et accaparent des ressources policières », a déclaré l'inspecteur Dean Dickson, officier responsable du détachement de l'aéroport de Toronto de la GRC. « Pour combattre le commerce de drogues illicites, il est vital de concerter les efforts entre les différents corps de police au pays et à l'étranger. Cette saisie et les arrestations sont des preuves tangibles de tels efforts de coopération. »
« Les HSI collaborent étroitement avec nos partenaires internationaux pour démanteler les organisations qui font la contrebande de narcotiques, et ce, des pays sources jusqu'aux points de distribution finale », a déclaré Alysa D. Erichs agente spéciale responsable des HSI à Miami. « Ce fut une autre collaboration fructueuse avec nos formidables partenaires du Canada. »
« L'équipe de CBP de l'aéroport international de Miami travaille avec nos partenaires fédéraux et internationaux pour empêcher que les narcotiques transitent par les États-Unis et pour démanteler les organisations qui en font le trafic », a déclaré Roland Suliveras, directeur de port du CBP à l'aéroport international de Miami. « Cette saisie illustre comment les connaissances et les compétences des agents de CBP de l'aéroport international de Miami en matière d'examens approfondis permettent de découvrir des narcotiques profondément dissimulés. »
La GRC a porté contre les hommes suivants des chefs d'accusation concernant l'importation d'une substance réglementée (cocaïne) :
- Olanrewaju LISBOA (44 ans) de Toronto, Ontario
- Akintoye ADEBIYI (45 ans) de Brampton, Ontario
- Mike ODUH (49 ans) de Toronto, Ontario
Les trois accusés demeurent en détention et doivent comparaître devant la Cour provinciale de Brampton au 7755, rue Hurontario. Cette enquête se poursuit et pourrait mener à d'autres arrestations et à d'autres accusations.
Pour des photos liées à cette enquête, veuillez consulter le site Salle des nouvelles de la GRC en Ontario.
La GRC souhaite remercier l'équipe des Homeland Security Investigations (HSI) de l'ICE, Customs and Border Protection (CBP) des États-Unis, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le service de police de Toronto (divisions 31 et 23) et la police régionale de Peel pour leur aide dans le cadre de cette enquête.
SOURCE : Gendarmerie royale du Canada
Sergent Richard Rollings,
Relations avec les médias, GRC
Division « O » (Ontario)
416-992-4409
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario
Partager cet article