TORONTO, le 16 sept. 2014 /CNW/ - La Section de la criminalité financière de la RGT de la Gendarmerie royale du Canada, en collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario, a arrêté un Montréalais pour une fraude aux billets noircis. L'homme était en possession de contrefaçons et d'outils pour nettoyer les billets noircis.
Cette arrestation reflète les préoccupations croissantes, au Canada, suscitées par la réapparition des arnaques aux billets noircis, qui font des victimes chez les Canadiens peu méfiants.
Les arnaques aux billets noircis impliquent en général des transactions en argent liquide exclusivement; les victimes de l'arnaque sont entraînées par les fraudeurs à accepter une rencontre durant laquelle on leur montre l'argent qu'ils recevront. Le fraudeur montre à la victime un morceau de papier noir de la taille d'un billet de banque. Il raconte à la victime que l'argent a été noirci pour le dissimuler à des fins de sécurité et que des frais doivent être versés pour acheter des produits chimiques ou de la solution pour nettoyer l'argent.
Dans certaines variantes récentes de l'arnaque, les suspects ont montré à la victime éventuelle des billets blancs, la seule différence étant le mode de nettoyage. Lorsque l'argent blanc est passé sous une lampe ultraviolette (UV), on voit un billet canadien ou américain.
La GRC rappelle aux Canadiens d'être vigilants quand on leur offre des occasions « trop belles pour être vraies ».
« Connaître les arnaques possibles, comme celle-ci et ses variantes, ou d'autres comme les fraudes où l'on propose un emploi, réclame un paiement préalable ou présente des promotions, sur Internet, au téléphone ou en personne, demeure le meilleur moyen de défense des victimes potentielles », explique l'inspecteur John Shoemaker, agent responsable intérimaire du Groupe de la criminalité financière de la RGT.
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) est exploité conjointement par la GRC, la Police provinciale de l'Ontario et le Bureau de la concurrence du Canada. Le centre appuie les organismes d'application de la loi dans leurs enquêtes et aide le public en l'informant sur la fraude de façon préventive.
Si vous croyez être victime de cette fraude ou d'une fraude semblable, vous pouvez communiquer avec le CAFC au 1-888-495-8501 ou signaler la situation en ligne à www.recol.ca.
LA FRAUDE. Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.
SOURCE : Gendarmerie royale du Canada
Inspectrice Ann Koenig
Section de la criminalité financière de la RGT
GRC, Division « O »
Bureau : 905-876-9778
Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/francais/home.html
Partager cet article