OTTAWA, le 25 mai 2018 /CNW/ - Entre 40 000 et 50 000 enfants sont portés disparus au Canada chaque année. Heureusement, 88 pour cent sont retrouvés sains et saufs en moins de sept jours. Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée nationale des enfants disparus, la GRC souligne les efforts qu'elle fait pour aider à ramener les enfants disparus à la maison en toute sécurité.
Les cas de personnes disparues étant une priorité pour la GRC, celle-ci a élaboré la Stratégie nationale concernant les personnes disparues. Par ailleurs, la GRC gère le Centre national pour les personnes disparues et les restes non identifiés (CNPDRN), qui fournit aux organismes d'application de la loi, aux médecins légistes et aux coroners en chef un soutien spécialisé pour les enquêtes sur les enfants disparus, et voit à l'hébergement du site Web Disparus-Canada. Le CNPDRN collabore aussi avec les organismes municipaux, régionaux, provinciaux et nationaux d'application de la loi ainsi qu'avec d'autres organismes gouvernementaux et organisations non gouvernementales, au besoin.
En mars 2018, le CNPDRN a, en partenariat avec la Banque nationale de données génétiques (BNDG) de la GRC, lancé le Programme national de données génétiques pour les personnes disparues. Pour la première fois, les profils génétiques des personnes disparues et des restes humains non identifiés seront ajoutés à la BNDG afin de déterminer s'il y a une correspondance entre eux ou avec les profils génétiques provenant de délinquants condamnés ou prélevés sur une scène de crime.
Les alertes AMBER sont aussi un outil important pour retrouver des enfants disparus. Ces alertes ne peuvent être lancées que par la police et sont réservées aux cas d'enlèvements les plus graves et les plus dangereux pour l'enfant. Le programme Alerte AMBER vise à mobiliser le soutien du public pour localiser les enfants victimes d'enlèvement et favoriser leur retour le plus rapidement possible. En 2017, sept alertes AMBER ont été diffusées, et les sept enfants ont tous été retrouvés sains et saufs.
Tout comme l'Agence des services frontaliers du Canada, Affaires mondiales Canada et Justice Canada, la GRC participe au programme Nos enfants disparus (NED). Chaque ministère a son propre rôle à jouer, mais tous les partenaires du programme NED unissent leurs efforts en vue d'identifier, d'intercepter et de retrouver les enfants disparus au pays et à l'étranger.
Citation
« Les cas de disparitions d'enfants sont une priorité pour la GRC. Le programme Nos enfants disparus est un partenariat unique qui nous permet de collaborer efficacement afin de retrouver les enfants disparus. Nous avons la chance au Canada d'avoir un programme puissant et effectif qui peut soutenir nos efforts pour protéger les enfants. »
-- Insp. Roland Gosselin, Centre national pour les personnes disparues et les restes non identifiés
Quelques faits
- En 2017, 78 035 personnes ont été portées disparues au Canada; 61 pour cent des cas de personnes disparues concernent des enfants.
- Près de 88 pour cent des enfants disparus sont retrouvés en moins de sept jours.
- Les fugues représentent la majorité (76 pour cent) des signalements de disparitions d'enfants.
- Les enlèvements sont rares, et les enlèvements par des étrangers sont encore plus rares. En 2017, les enlèvements par des étrangers ne représentaient que 0,002 pour cent de tous les signalements de disparitions d'enfants.
- Parmi les personnes portées disparues au cours d'une année donnée, environ 500 n'auront toujours pas été retrouvées un an plus tard. Les enfants disparus représentent environ 9 pour cent de ces 500 personnes.
- La plupart des alertes AMBER permettent de retrouver les enfants sains et saufs. Depuis la création du programme en décembre 2002, 105 alertes AMBER ont été diffusées, ce qui a mené au retour de 95 enfants.
Liens connexes
- Personnes disparues
- EnfantsPortesDisparus.ca
- Cyberaide.ca
- Affaires mondiales Canada
- Agence des services frontaliers du Canada
- Ministère de la Justice
http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2018/grc-attire-lattention-enfants-disparus
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Demandes de renseignements des médias : Relations avec les médias de la GRC : 613-843-5999 ou [email protected]
Partager cet article